24 décembre 2013

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux - Nicholas Evans

RÉSUMÉ

Comment réagira Annie Graves, vedette de la presse new-yorkaise, lorsque Grace, sa fille unique de 13 ans et son pur-sang, Pilgrim, seront fauchés par un quarante tonnes sur route verglacée ?

Elle sera profondément bouleversée, et elle comprendra très vite que, pour sauver Grace, il faut empêcher le sacrafice de l'animal mutilé.

Alors, délaissant tout, elle va partir à la rencontre d'un homme qui possède un don mystérieux. c'est là-bas, dans la splendeur du Montana, qui vit Tom Booker, le ''chuchoteur'', celui qui comprend si bien les chevaux et si peu ses propres sentiments.



MON AVIS

Ça faisait un bon bout de temps que ce livre me tentait. Je m'étais procuré le film parce que lui aussi me tentait, mais je voulais lire le livre avant tout. Il est resté très longtemps dans ma PAL (beaucoup trop longtemps) ! C'est fille-de-lecture qui m'a proposé une lecture commune et je n'ai pas hésité avant d'accepter. Bon, on a dû repousser la date à deux reprises, je pense, mais, on a pu enfin le lire toutes les deux ! ^^

Eh bien, je dois dire que ce premier roman de Nicholas Evans m'a beaucoup plu ! C'est une magnifique histoire, très touchante, qui m'a mise les larmes aux yeux à de bien nombreuses reprises. Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais ce fut une belle lecture, qui m'a émue. Nicholas Evans, en plus de nous offrir une histoire inoubliable, nous apprend une très belle leçon de vie, que je vous invite fortement à découvrir en lisant ce roman.

Déjà, dès le début, l'auteur n'hésite pas à nous plonger dans l'action et à nous faire vivre des événements qui viennent chambouler la vie des personnages, en particulier celle de Grace et de sa maman, Annie. On peut donc dire que ce roman est rempli d'émotion du début à la fin. Cette fin, d'ailleurs m'a fait pleurer comme pas possible... Je ne m'y attendais pas, je dois dire.

Un autre point positif de ce roman, c'est le dépaysement total que j'ai pu ressentir en parcourant les pages. On se retrouve dans le Montana, dans un ranch. Les paysages décrit par l'auteur semblent être sublimes et m'a franchement donné le goût d'y être. Les chevaux prennent aussi une grande place dans cette histoire et ça m'a beaucoup plu, car j'adore ces animaux, que je trouve très majestueux et tellement intelligents.

Du côté des personnages, j'ai eu parfois de la difficulté avec ceux de Grace et Annie, mais pas tout le temps. N'empêche, j'ai beaucoup aimé les voir grandir. Elles apprennent petit à petit et c'est beau de les voir évoluer. Et, je dois bien l'avouer, plus on apprenait à connaître Tom Booker et plus je craquais pour lui ! Bah oui, les cowboys me font craquer ! ;-)

Bref, vous l'aurez compris, ce fut une très bonne lecture, même si le coup de coeur n'a pas été au rendez-vous. L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux est une magnifique histoire, des plus touchantes et magnifiques. C'était le deuxième roman de cet auteur que je lisais et que j'ai apprécié, ce ne sera donc pas le dernier non plus !

Je vous invite donc, en terminant cet avis, à cliquer sur le lien en dessous pour aller lire l'avis de ma copinaute fille-de-lecture, qui a tout autant apprécié cette lecture que moi. Merci à toi pour la proposition de lecture
commune ! =)

« Moi, je crois que c'est ça l'éternité [...]. Rien qu'une longue suite de ''maintenant''. Et je pense aussi qu'il est bon de s'efforcer de vivre un moment à la fois, sans trop se soucier du passé ni du futur. »


Pocket - 436 pages

6 commentaires:

  1. On a vraiment pratiquement le même avis sur cette lecture :)
    Je trouve ça très chouette aussi de l'avoir fais avec toi et ça m'a d'ailleurs donnée envie de le prêté (je l'ai prêté à lady_kora) car je suis sure que ca va lui plaire ^^
    Comme toi, j'ai adoré les paysages, les émotions que l'auteur nous fait vivre, bref pas un coup de coeur mais un très bon livre à lire au moins une fois !
    Merci à toi d'avoir accepté, c'était génial :) Et pas grave pour le temps que ça pris xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une chance qu'on était juste deux, sinon, ça aurait pris plus de temps encore. ^^

      Supprimer
  2. J'en garde un très doux souvenir. Et un dépaysement total...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, un dépaysement total. Merci de ton passage Céline ! :)

      Supprimer
  3. Ohhh c'est un livre qui me tente depuis longtemps ^^ ta chronique fait envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rox ! =)
      N'hésite pas à le lire !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)