29 novembre 2013

Mission sacrée, tome 1 : Les esprits de l'Amazonie - Claudine Douville

RÉSUMÉ

Lorsque son ami et ancien compagnon d'arme le Navajo Ahiga Lapahie, alias Aigle noir, fait appel à lui, Nate Carrick n'hésite pas un instant. Il avait fait le serment de lui venir en aide, quelles que soient les circonstances, quel que soit le moment. Aigle noir lui demande de retrouver trois objets dispersés dans le monde afin de permettre au Peuple sacré de rétablir l'hozro, l'harmonie de la Terre.

Mais Nate découvrira bien vite qu'il n'est pas seul à se lancer dans cette quête, et ceux qui veulent le battre de vitesse ne sont pas animés d'intentions aussi nobles. Entre les anacondas, la terrible tribu Matses, les guérilleros et les pièges de la jungle amazonienne, Nate Carrick aura besoin de toutes ses ressources, en plus de l'appui de sa compagne - la journaliste-reporter Laura Vittel - et de l'aide précieuse du mythique Comando, pour mener à bien sa mission.


MON AVIS

Lorsque j'ai vu la couverture de ce roman, mon regard fut tout de suite attiré par celle-ci. J'ai donc lu le résumé et comme il m'intéressait beaucoup, je l'ai ajouté à ma wish. Il y a quelques mois, isallysun le proposait en livre voyageur sur le groupe Québec Livresque et comme ça faisait un bon bout de temps qu'il était sur ma wish, je me suis inscrite sans hésiter ! Et je peux dire que je ne regrette pas, car j'ai fait une très bonne découverte avec ce premier tome !

Premièrement, les personnages. J'ai beaucoup aimé la plupart d'entres eux ! En particulier Nate. Un peu sombre, énigmatique, bref, un personnage très intrigant ! J'ai aussi beaucoup aimé les personnages Aigle noir et Comando. Le lien d'amitié qui unit Nate à Aigle noir est très touchant et j'ai adoré la présence de Comando, car il assez comique et arrive à créer d'agréables moments, très cocasses. Sinon, il y a l'exception... Laura. J'ai eu beaucoup de difficultés avec ce personnage (il fallait bien qu'elle porte le même nom que moi... ! ^^), j'ai trouvé qu'elle n'avait pas vraiment sa place dans cette aventure. Elle est un peu princesse, naïve, bref, elle me tapait parfois sur les nerfs !

Je regrette aussi un peu de ne pas avoir lu le roman Une histoire de cowboy, avant de lire le tome 1 de Mission Sacrée. Cette histoire a été écrite avant Mission Sacrée, qui relate (selon ce que j'ai pu comprendre) la rencontre de Nate et Laura. Bon, on arrive très bien à lire Mission Sacrée sans problème, mais n'empêche, j'aurais aimé comprendre les petits clins d'oeil qu'on retrouve dans le premier tome de cette trilogie. Surtout que j'ai aussi ce roman (Une histoire de cowboy) dans ma wish !

Sinon, on peut dire que l'auteur ne laisse pas de place à l'inaction ! Il se passe beaucoup de choses dans ce premier tome et on n'a tout simplement pas le temps de s'ennuyer. Les personnages bougent beaucoup et voyagent d'un coin à l'autre du globe (États-Unis, Afghanistan, Amazonie, etc.) Certes, c'est parfois un peu tiré par les cheveux, mais pas assez pour me faire décrocher ou me faire lever les yeux au ciel ! ^^

Quant à l'écriture de Claudine Douville, elle est très agréable à lire. C'est fluide et très bien écrit. Les descriptions des paysages nous donne le goût de s'y retrouver et on en prend pleins les yeux, si on peut dire.  Du côté des dialogues, par contre, j'avais parfois cette drôle d'impression de lire quelque de... comment dire... de pas naturel, de convenu. Surtout entre Nate et Laura, à vrai dire.. M'enfin, ce n'est qu'un autre petit côté négatif qui ne m'a pas du tout empêcher d'apprécier ce premier tome !

C'était le premier livre de cette auteure que je lisais et comme vous avez pu le constater, j'ai beaucoup aimé. Ce ne sera donc pas le dernier ! J'avais déjà ses autres romans sur ma wish, donc deux qui se trouvent dans ma PAL.

Donc, je termine cet article en remerciant isallysun, qui m'a permis de découvrir cet excellent premier tome : Merci isa ! =)

Libre Expression - 439 pages


tomes
Tome 1 : Les esprits de l'Amazonie
Tome 2  : Le souffle de l'Arctique
Tome 3 : À venir

7 commentaires:

  1. oh la couverture est intrigante ! je me laisserai peut-être bien tenter :-) xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ! Je t'aurais bien proposer de te l'envoyer pour poursuivre le LV, mais j'ai déjà emballé le livre ! ^^

      Supprimer
  2. C'est vrai que le résumé donne plutôt envie! Je ne connaissais pas du tout, je note! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu le lis, j'espère qu'il te plaira ! :)

      Supprimer
  3. Il a l'air très sympa' ! Tu me donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, si je te donne envie ! :)

      Merci de ton passage !

      Supprimer
  4. Bien contente de te l'avoir fait découvrir ma chère! Je ne me rappelais plus du nom du personnage par contre :P

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)