4 octobre 2013

Divergence, tome 1 - Veronica Roth

RÉSUMÉ

Dans le monde post-apocalyptique de Beatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune consacrée au culte d'une vertu : les Sincères (l'honnêteté), les Altruistes (la perte de l'égocentrisme), les Audacieux (le courage), les Fraternels (la paix), les Érudits (l'intelligence). Tous les ans, chaque adolescent de 16 ans doit choisir la faction pour laquelle il dévouera le reste de sa vie. Pour Beatrice, le choix réside entre rester avec sa famille ou être qui elle est vraiment - elle ne peut avoir les deux. Alors, elle prend une décision qui surprend tout le monde, même elle...

Pendant la dure compétition de l'initiation qui suit son choix, Beatrice change de nom pour Tris et peine à déterminer qui sont ses vrais amis. Elle cherche aussi le moyen d'inclure dans sa nouvelle vie une histoire d'amour avec un garçon parfois fascinant, parfois frustrant. Mais Tris a aussi un secret qui, si on le révélait, pourrait signifier la mort. Tout en découvrant le conflit grandissant qui risque de mettre en péril cette société qui semble si parfaite, elle se rend compte que son secret pourrait bien être la seule chose qui puisse sauver ceux qu'elle aime ... ou qui puisse la détruire.


MON AVIS

Ahh, Divergence (ou Divergente, ou Divergent, selon votre édition), les coups de coeur sont nombreux pour les lecteurs de ce premier tome, depuis sa sortie, en 2011. Est-ce que j'en fais partie ? Eh bien, non ! J'ai détesté ce roman, tout simplement... ! Meuuh non, je vous rassure tout de suite, s'il est bel et bien vrai que ce premier tome ne fut pas un coup de coeur, le fait que je l'aie détesté n'est pas du tout vrai. J'ai même beaucoup apprécié cette lecture.

Le début, selon moi, est un peu lent, ça prend plusieurs chapitres avant d'avoir vraiment de l'action. C'est dommage, mais... pas tant que ça, quand même. Car malgré cette lenteur, l'auteur nous laisse découvrir son univers, le monde de Tris, à notre rythme, sans trop se presser. Et c'est parfait, parce qu'ici, rien n'est comme aujourd'hui. Le monde que l'on connaît n'est plus... Comme dit dans le résumé, la société est séparée en cinq factions. Tous doivent se décider, à l'âge de 16, dans quelle faction ils passeront le restant de leurs jours. Pour certains, c'est sans hésitation, mais pour d'autres (comme Tris) le choix n'est pas simple, surtout lorsqu'on leur apprend qu'ils sont en fait des Divergents...

Je m'arrête ici pour l'explication du roman et je vous suggère fortement de le découvrir par vous-même, car Veronica Roth nous offre ici une histoire originale et addictive. Un véritable page-turner, si je peux me permettre cette expression.

Quant aux personnages, je dois dire que je me suis attachée à eux, mais tout comme l'histoire, je n'ai pas eu de coup de coeur pour eux. J'ai aimé voir Tris évoluer, mais parfois, je la trouvais légèrement chouineuse et agaçante. Mais, une bonne chance, ce n'était pas régulier, ce qui fait que j'ai tout de même apprécier ce personnage. Du côté de Quatre, eh bien... Même chose pour lui ! Oui, il m'a fait craquer, oui, je l'ai trouvé attirant, intrigant, mais... Pas totalement ! Il y avait toujours un petit quelque chose qui me dérangeait... Et puis, on peut dire que du côté des personnages détestables, l'auteur s'est gâtée ! Il y en a plusieurs que j'aurais bien étripé, sans remords (ou presque pas) !

Ceci dit, je dois quand même soulever un point qui m'a dérangée à quelques reprises. Plusieurs fois dans le récit, j'avais l'impression de lire quelque chose d'un peu trop convenu. Certes, comme je le disais, l'histoire est originale, mais sous certains aspects, c'est assez prévisible, surtout du côté de Tris et Quatre. Souvent, je m'attendais à lire ce que je venais de lire, sans surprise. Il y a quand même certains événements auxquels je ne m'attendais pas du tout et qui m'ont totalement pris par surprise !

Somme toute, quelques aspects négatifs ont fait en sorte que Divergence ne fut pas un coup de coeur, mais je peux dire qu'ils ne pèsent tout de même pas assez lourd dans la balance, car j'ai beaucoup aimé cette histoire de science-fiction. Je suis d'ailleurs impatiente de lire la suite, mais aussi de voir le film, qui sortira en salle le 21 mars.

ADA - 451 pages


tomes
Tome 1 : Divergence
Tome 2  : Insurgés


Catégorie de septembre : Young adult

18 commentaires:

  1. ahh htu m'as fait peur en disant que tu as détesté !! :P Contente que tu aimes^^ moi aussi je l'ai bien aimé, mais j'aurai préféré que l'univers soit un peu plus elaborer...certains passages ne m'ont pas accroché.

    Je ne savais pas qu'il y aurait un film :O je vais le voir c'est sur et certain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, je savais bien que j'en aurais quelques-uns ! ;-)
      C'est vrai que l'univers n'est pas des plus développé, mais peut-être le sera-t-il un peu plus dans le second tome. =)

      Supprimer
  2. Oh je dois le lire bientôt alors!! Faut vraiment que j'arrête de le dire et que je le fasse. xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, contente de voir que je ne suis pas la seule à utiliser cette phrase (faut vraiment que j'arrête de le lire et que je le fasse !) ;-)

      Supprimer
  3. J'ai eu un peu le même avis que toi! Un bon livre, mais avec quelques défauts qui font que ce n'est pas un coup de coeur, surtout à cause de Tris que j'ai trouvée chouineuse, tout comme toi!
    Par contre j'ai nettement plus aimé le second tome, auquel j'ai décerné la mention coup de coeur (bien que Tris ait continué à m'agacer un peu)! Tu vas lire Insurgent?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr ! Mais j'ignore quand. Ça viendra, ça viendra ! =)

      Supprimer
  4. Je ne sais pas trop si j'ai envie de le lire. Je dois dire que le résumé ne me tente pas vraiment, il est assez simple et révèle déjà pleins d'éléments. Est-ce que l'histoire est complexe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas tant que ça. C'est sûr qu'on doit assimiler certains trucs, parce que bon, c'est une futur dystopique, donc différent d'aujourd'hui, mais c'est rien de bien compliqué. :)

      Supprimer
  5. Haha j'ai marché à fond quand tu commences à dire que tu as détesté !
    C'est chouette cet avis, ça me conforte dans l'idée de le lire un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, merci ! ;)
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire, car c'est un bon roman. =)

      Supprimer
  6. J'avais bien mis 250 pages (en VO) à trouver ça bien mais après j'avais bien accroché. Mais comme tu le soulignes c'est assez convenu, surtout quand on lit pas mal de dystopies. Le tome 2 traîne dans ma Pal puis 15 mois, faudrait que je l'en sorte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment qu'il est bien meilleur ! =)

      Supprimer
  7. Pour moi, ça a été un coup de cœur! Bonne lecture de la suite :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah! la phrase choc «j'ai détester...» MDR!! Je confirme que j'aimerais bien lire ce livre un jour, même si ce ne fut pas un coup de cœur on sent quand même que l'histoire a un p'tit quelque chose d'intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-)
      J'irai lire ton avis si jamais tu finis par le lire. =)

      Supprimer
  9. Moi je suis tombée in love de Quatre depuis le touuuut début. D'ailleurs parfois je me relis mes passages préférés c'est scandaleux mdrr. Quand j'ai vu les photos de l'acteur qui va jouer son rôle dans l'adaptation ciné j'étais dégoûtée car je ne l'imaginais pas du tout comme çaaaa arg. Mais bon le reste du film a l'air pas mal donc, à voir ^_^
    Bisous bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai revu la bande-annonce que je suis aller voir Hunger Games la semaine passée et effectivement le film a l'air pas mal !

      Merci d'être passée ! =D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)