3 juin 2013

Les Éveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen

RÉSUMÉ

Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit. À Salicande en effet, personne ne parle des Temps d'Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement.

Que s'est-il produit ? Y a-t-il un lien avec ces dons mystérieux dont les enfants semblent avoir hérité ? Avec la Grande Catastrophe et l'effondrement de la civilisation des Temps d'Avant ?






MON AVIS

Ces dernières semaines, j'ai eu droit à une belle panne de lecture... J'ai donc passé trois jolies ''petites'' semaines sur ce roman, ce qui m'a fortement déplu, car pour moi c'est énorme, d'autant plus que j'adorais ce que je lisais ! Mais le goût de lire n'était pas là et n'est toujours pas tout à fait revenu... Enfin, trêve de bavardage de vie, je suis ici pour écrire mon avis sur ce premier tome de la série Les Éveilleurs, de Pauline Alphen. Eh bien, même si cela m'a pris trois semaines à le lire, au final, j'ai eu droit à un joli coup de coeur !

Je vous le dis tout de suite pour ceux et celles qui voudraient le lire, ne cherchez pas l'action, car il n'y a en pas beaucoup, sauf vers la fin, où tout déboule rapidement. Personnellement, ça ne m'a absolument pas dérangé, car le style de l'auteur est unique, j'irai même jusqu'à dire qu'il est merveilleusement enveloppant. Elle nous décrit les lieux et les événements d'une manière presque poétique. Les pages se tournent l'une après l'autre (sauf si vous êtes en panne lecture ^^) sans anicroches et on a qu'une envie : connaître la suite. Du coup, ce qui marque le plus dans ce roman, c'est l'imagination fertile de l'auteur et sa plume absolument magnifique. Pauline Alphen nous livre ici un univers magique, complètement nouveau, même si celui-ci se situe sur Terre, mais plusieurs années plus tard. Cependant, on a l'impression d'être dans le passé, tellement les habitudes de vie des gens de Salicande ne ressemble pas au futur. Ça m'a beaucoup plu, je dois dire.

Du côté des personnages, on peut dire que là aussi l'auteur excelle. Elle a réussi à créer une multitude de personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Que ce soit avec les jumeaux, Jad et Claris, tout deux différents, mais tout même lié profondément l'un à l'autre. Avec Eben, leur père, refermé sur lui-même depuis la disparition de sa femme, mais auquel on s'attache malgré cela. Avec Blaise, le précepteur des jumeaux, qui lui m'a vraiment beaucoup plu, surtout parce qu'il m'a fait rire. Mais aussi avec Sierra, la famille Borges (Bahir m'a, lui aussi, beaucoup fait rire), Chandra, Ugh et même la petite chouette Athéna et Le Gris, le chat de Blaise. Nous avons aussi droit à quelques autres personnages secondaires très intéressants. Chacun d'eux apporte quelque chose de spécial à l'histoire, chacun d'eux est magnifiquement bien construits. On s'attache à eux comme à une vraie famille.

Pauline Alphen véhicule aussi un message très intéressant sur la nature dans ce bouquin. Les temps d'Avant débute au 21e siècle, le siècle dans lequel on se trouve et veut, veut pas, on ne peut que se sentir concerner par les fautes des humains de cette période dans le bouquin. Je n'en dirai pas plus, pour vous laisser la chance de le découvrir entièrement par vous-même. Mais disons que les propos abordés par l'auteur nous apportent de quoi réfléchir.

Un côté qui m'a beaucoup plu aussi, c'est les nombreuses références de l'auteur pour des oeuvres littéraires et cinématographiques tels que Le seigneur des anneaux, Harry Potter ou Star Wars. Le livre en est bourré et ça m'a fait sourire à tout coup, car j'adore ce genre de références. Il y a aussi de nombreuses phrases sur les lecteurs et les auteurs et en tant qu'amoureux(ses) des livres, on ne peut qu'être comblés par ces extraits.

En terminant, je tiens à remercier de tout coeur nanet, qui, grâce à un concours qu'elle avait organisé sur son blog, m'a permis de lire ce premier tome. J'ai découvert un univers grandiose et il me tarde de découvrir la suite ! Pauline Alphen a un don. Un don pour l'écriture. Dans sa façon de nous conter les choses, de nous les décrire. Et je ne pense pas exagérer en disant cela, car ce roman se déguste d'une façon absolument délicieuse. Un premier tome à découvrir !

Hachette - 516 pages
tomes
Tome 1 : Salicande
Tome 2  : Ailleurs
Tome 3 : L'alliance


10 commentaires:

  1. Je suis contente que tu l'ai aimé ! Moi aussi j'avais eu une panne de lecture au moment où je le lisais ^^ J'ai le tome 2 dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon cas, je n'ai pas encore le tome 2, mais j'aimerais beaucoup lire bientôt la suite. :)

      Supprimer
  2. Coucou Lau,

    Je garde en note ce titre, il me semble très intéressant et ton avis vient me chercher. Je vérifie à ma bibliothèque municipale car ma P.A.L. est trop volumineuse. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt jeunesse, mais je pense que ça ne te dérange pas vraiment. Tu devrais apprécier ce premier tome ! :)

      Supprimer
  3. J'adore les histoires de jumeaux, merci de la découverte, je l'ajoute à ma PAL. ^^

    http://magie-des-livres.blogspot.jp/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Lin ! Tu devrais aimer celle-ci, car le lien entre les jumeaux est très fort ! :)

      Supprimer
  4. Il y a des moments comme ça pendant lesquels on lit beaucoup moins vite ! Mais en tout cas ça avait l’air d’être une jolie lecture quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'était bien le cas ! :)

      Supprimer
  5. Content que ce livre t'ait plu, j'ai moi aussi trouvé ce premier tome vraiment efficace. Par contre la suite est "différente", j'espère qu'elle te plaira tout autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'intrigues ! Je pense que je vais tenter de me procurer bientôt le tome 2. :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)