Julie a toujours su quand prononcer LE discours à un garçon pour le quitter : juste après l'émotion des premiers jours et avant que l'implication soit trop forte.
Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien ? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout, musicien comme le père de Julie. Ce père qu'elle n'a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître : «This lullaby» qu'elle écoute quand elle a le coeur serré.
Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d'amour ?
MON AVIS
Je n'avais encore jamais lu de roman de Sarah Dessen. Pourtant, tout (et je dis bien, TOUT) ses romans se retrouvent sur ma wish, car chacun des résumés me tentent. D'autant plus que j'ai toujours eu de très bons échos sur ses histoires. En plus, au début de l'année, je m'étais dit : « En 2013, je lis au moins un roman de sarah Dessen. » J'ai donc opté pour Cette chanson-là, que j'ai emprunté à la bibliothèque. Je ne regrette pas d'avoir enfin pu découvrir une histoire de cette auteure, même si au final, c'est une histoire plutôt banale.
Tout d'abord, je dois dire que j'ai eu un peu de difficultés à embarquer dans l'histoire. J'ignore la raison exact, mais j'ai dû attendre peut-être une cinquantaine de pages avant de vraiment embarquer dans ce roman. Ça s'est fait progressivement et sans m'en rendre compte, j'étais complètement accrochée à l'histoire.
Côté personnage, j'ai apprécié que Damien ne soit pas le stéréotype de tous les bouquins de ce genre. Habituellement, on a droit à un type sexy, un peu bad-boy (remarquez, je craque quand même bien souvent pour ce genre de personnage ^^), mais ici, c'est tout le contraire. Certes, Damien est mignon, comme le dit Julie, mais il est un peu maigrichon et maladroit. Ça le rend tout de suite attachant ! En plus, c'est un musicien ! Quant à Julie, elle m'a un peu exaspéré sur certains côtés, mais c'est justement parce que ces dit côtés me ressemblent un peu (pffftt !). Pas complètement, mais sous certains aspects (un en particulier, en fait...), je me retrouvais en elle et c'était un peu perturbant, je dois dire. Mis à part cela, je suis loin d'être comme ce personnage, ceci dit. J'ai adoré les amis de Julie de même que ceux de Damien, qui m'ont franchement fait rire, deux groupes d'ami(e)s, qui arrivent à créer des moments assez cocasses, merci. J'ai même parfois éclaté de rire grâce à eux, c'est pour dire !
Un autre aspect intéressant, c'est que le roman ne se centralise pas que sur l'histoire d'amour entre Damien et Julie, mais aussi sur les autres aspects de la vie de Julie, tel que son refus d'aimer à fond, qu'elle s'empêche d'ouvrir son coeur complètement quand ses relations amoureuses deviennent plus sérieuses, les mariages ratés de sa mère, son entrée prochaine à l'université, etc. Tout cela réunit rend son histoire plus réelle et du coup, plus touchante aussi.
Le style de l'auteur est vraiment très agréable. Ça se lire avec une facilité déconcertante. Parfois poétique, parfois touchant, parfois drôle, Sarah Dessen use de belles tournures de phrases, qui m'ont beaucoup plu et qui m'ont donné envie de découvrir ses autres romans.
Avec le recul, je me rends bien compte que Cette chanson-là, c'est assez banal, comme histoire. Pas des plus originale, mais une belle histoire tout de même, que je ne regrette absolument pas d'avoir lu. J'avoue que je m'attendais à quelque chose d'un peu mieux, vu les bons avis qu'on peut lire sur le web, mais n'empêche que malgré ça, j'ai trouvé cette histoire vraiment mignonne et je peux même dire qu'elle m'a parfois donné des petits papillons dans le ventre et qu'elle m'a même fait verser quelques larmes. Leur histoire est vraiment adorable et nous donne envie de croire en l'amour.
Petite parenthèse pour la couverture, que je trouve vraiment très jolie. C'est simple, mais l'arbre à coeur me plaît beaucoup, de même que la police utilisé pour le titre.
Donc, je n'ai peut-être pas apprécié autant que je le pensais, si j'avais eu quelques années de moins, je pense que cette histoire m'aurait encore plus plu, mais ceci dit, j'ai assez apprécié pour vouloir lire autre chose de cette auteur, mais lequel ? C'est une chose qui reste à voir... ! ;-)
Pocket jeunesse - 395 pages
v.f. de ''This lullaby''
J'ai aimé tous ces livres, je les achète tous, j'adore lol!
RépondreSupprimerTu as un de ses romans en particulier à me suggérer plus que les autres ?
SupprimerOn voit souvent cet auteur sur la blogosphére anglaise où ils ont l'air de la vénérer ! J'avoue avoir un peu d'appréhension à en lire un et ta chronique me le confirme! Si j'en tombe sur un j'essaierais quand même ! Merci pour cette avis ^^
RépondreSupprimerMais de rien Alison, il est là pour ça ! ;-)
SupprimerMerci de ton passage !
J'ai lu Ecoute-là de cette auteure et j'ai beaucoup apprécié ! J'ai bien envie de retenter avec cette auteure =)
RépondreSupprimer