11 février 2013

On ne peut pas lutter contre le système - J. Heska

RÉSUMÉ

Le système financier mondial vient de s'effondrer. Il ne s'en relèvera pas, plongeant toute une civilisation dans le chaos.

Lawrence Newton a accepté sa destinée. Il a renoncé à ses espoirs, à ses convictions et à l'amour de sa vie pour suivre les traces de son père au sein du consortium HONOLA.
Samson Binda est le chef d'un village au nord de l'Ouganda. Les semences OGM vendues par la compagnie ruinent ses champs et ne lui permettent plus d'assurer sa subsistance.
Clara, Hakim et Louise sont trois militants au sein du mouvement écologiste GreenForce. Au hasard d'une de leurs actions, ils tombent sur des documents compromettants qui vont les dépasser.

À la veille du plus grand sommet européen déterminant l'avenir de millions de personnes, chacun doit défendre ses intérêts, quitte à en payer le prix le plus lourd.


MON AVIS

C'est par l'intermédiaire de l'auteur lui-même, J.Heska, que j'ai pu découvrir ce roman. Je le dis d'emblée, il n'était pas sur ma wish-list, car je n'avais jamais pris le temps de lire le résumé. Mais lorsque J. Heska a communiqué avec moi via mon blog pour me proposer de le lire pour son projet Hermès II (en fait, c'est le concept du livre voyageur) eh bien, j'ai accepté ! Je trouve cette idée de livre-voyageur vraiment intéressante. J'ai l'impression que ça donne une certaine âme au livre, qui voyage de main en main.

Donc, ça m'a pris un certain moment à le commencer, mais je peux dire qu'une fois entamé, je l'ai lu rapidement ! J'avais un peu peur, au début, du côté politico-écologique, qui ma foi, me paraissait bien compliqué pour mon petit cerveau, qui cherchait quelque chose de plus léger à se mettre sous la dent ! Oui, ce côté est certainement complexe (du moins, à mes yeux, ça m'a quelquefois paru complexe), et parfois dur à comprendre, mais l'auteur nous décrit tout ça d'une manière si intrigante et intéressante que j'ai fini par être complètement subjugué par l'histoire !

J. Heska nous offre ici une histoire tellement dense et bien travaillé que s'en aie franchement ahurissant. J'ai été très étonnée de toutes les informations que pouvait contenir son roman. J'imagine que cela a dû prendre quelques temps de recherche. J'ai apprécié le côté écologie, surtout après m'être rendu compte que finalement, ce n'était pas si lourd que cela à lire. Ça touche de plus en plus de gens maintenant et j'ai trouvé cela très intéressant de lire un thriller sur ce thème.

De plus, je me suis surprise à quelques reprises à penser que ce roman ferait un excellent film. L'action, l'intrigue et l'humour sont présents et les personnages sont bien construits et attachants, c'est parfait pour un long métrage !

Justement parlant des personnages. J'ai beaucoup aimé les principaux, qui m'ont paru plus vrais que nature. Certains y sont plus importants, d'autres moins. J'ai apprécié le personnage de Lawrence, par son côté un peu secret. On le sent que, face à ses patrons, ce n'est pas le vrai Lawrence et qu'il cache (peut-être) quelque chose sous cette façade parfaite. Il est énigmatique et ça m'a plu. J'ai aussi apprécié le trio Clara, Hakim et Louise qui apporte une touche spéciale à cette histoire. Le personnage de ''Marty McFly'' m'a aussi bien plu. J'aurais bien aimé en apprendre plus sur lui.

Ce qui aussi très plaisant avec ce roman, c'est que malgré un sujet plutôt grave et un classement en thriller, il y a de l'humour ! Un vent de fraîcheur qui m'a permis de m'accrocher encore plus au fil des chapitres. Quand un livre arrive à faire réfléchir et aussi à faire rire, je suis souvent gagnée, comme ce fut le cas avec On ne peut pas lutter contre le système.

Et puis, la fin... Ouff, quelle fin ! Je me doutais d'un petit aspect en particulier, mais pas à ce qu'elle soit aussi intense ! Je voudrais franchement en dire plus, mais je ne veux pas spoiler, car cela serait vraiment dommage de commencer ce roman en connaissant une partie de l'intrigue, surtout la fin, qui est absolument géniale ! Donc, je m'arrête ici pour cette partie et je vous laisse découvrir l'histoire par vous-même.

Ceci dit, je peux dire qu'une seule petite chose m'a dérangée. On ignore à quelle époque le récit se déroule. Est-ce maintenant ? Ou dans un futur proche ou lointain ? Il est question d'une crise mondiale en 2013, donc j'ai supposé que c'était après cette date, mais je l'avoue, ça m'a dérangée au début de ne pas le savoir. Ce n'est franchement pas grand-chose (j'ai d'ailleurs fini par l'oublier un peu ) et peut-être l'auteur avait-il une raison.

Je termine donc cet article en remerciant J. Heska de tout coeur, pour m'avoir permis de découvrir un roman puissant et bien travaillé. J'ai apprécié découvrir cette histoire assez fascinante merci, de page en page, jusqu'à un final intense.

P.S. Si le concept du livre-voyageur vous intéresse, ainsi que le résumé de ce roman, rendez-vous sur le site de J. Heska, dans l'onglet romans. C'est aussi facile que ça ! En plus, l'auteur est vraiment sympathique ! =) Il y a aussi possibilité de l'acheter sur Amazon.

Seconde Chance - 336 pages

8 commentaires:

  1. Bon, ça y est, tu m'as convaincue de m'inscrire au livre voyageur ! Vilaine ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yé ! J'espère que tu apprécieras Merk' ! :D

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je suis J. Heska, l'auteur du roman. Tout d'abord, merci beaucoup pour cette très belle chronique sur mon roman ! Hop, je m'empresse de la partager :-)

    Et pour répondre à votre question très intéressante : le fait de ne pas donner d'indications temporelles précise est un choix de ma part, car je ne souhaite pas "borner" le récit (ou plus prosaïquement le rendre ringard dans 15 ans en parlant de 2014 ou 2015 ;-) ).

    Par contre, vous avez tapé juste car il se situe effectivement dans un futur proche, que l'on peut d'ailleurs définir avec exactitude grâce à un petit indice : le chapitre sur les émeutes de Gênes, qui est un évènement historique réel (2001) qui peut servir de base pour la datation de l'action ;-)

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais bien qu'il y avait une raison. ;-)

      Merci pour la précision J. Heska. Je comprends mieux maintenant pourquoi il n'y avait pas de datation. =)

      Supprimer
  3. Comme toi, j'ai passé un très bon moment avec ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman très intéressant à lire !

      Merci d'être passée ! :)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi, mais j'ai quand même passé un bon moment avec ce livre ! L'histoire est un peu abracadabrante, mais il y a du suspense et ce n'est pas prise de tête du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que l'histoire est un peu abracabrante, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. ;-)

      Merci de ton passage !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)