1 janvier 2013

La dernière guerre, tome 1 : 49 jours - Fabrice Colin

RÉSUMÉ

Je m'appelle Floryan ; j'ai dix-sept ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s'étendait à perte de vue. Un être de lumière m'a accueilli, se présentant comme une « Élohim ». Il m'a proposé un choix : soit je le suivais dans le Royaume - un paradis, selon lui, mais que je n'étais pas autorisé à voir avant de m'y rendre -, soit je plongeai dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers... Vers quoi ? C'est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j'ignore tout du Royaume, et j'ai quarante-neuf jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c'est que ce choix n'engage pas que moi...



MON AVIS

En premier lieu, c'est la couverture qui a suscité mon intérêt.  Je la trouve absolument magnifique. Les tons de bleus et de verts me plaisent beaucoup en général, je ne pouvais donc qu'être attiré par cette sublime couverture de Marc Simonetti. Et puis, en lisant le résumé, j'ai été intriguée par celui-ci, de même que par le titre. Je n'ai fait ni une ni deux et j'ai postulé pour ce roman lors d'un des partenariats de Livraddict. C'est donc avec plaisir que j'ai commencé ce roman lorsque je l'ai reçu !

Dès le début, j'ai été happé par l'histoire. J'ai adoré le prologue, qui nous plonge directement dans une ambiance particulière. Cette ambiance est d'ailleurs bien présente une bonne partie du roman, ce qui n'est pas pour déplaire ! 

De plus, j'ai trouvé que Floryan était un personnage très attachant. Son histoire m'a touchée et j'étais impatiente de savoir la suite de ses aventures. On apprend à le connaître au fil des pages et personnellement, je me suis attachée à lui et ce qu'il vivait me touchait aussi.

L'univers crée par l'auteur est très attirant et aussi très bien dépeint. J'ai toujours un peu de difficultés à imaginer les personnages, les lieux, etc. lorsque je lis un roman, mais pour celui-ci, j'arrivais très bien à m'imaginer Landerost et ses alentours. J'ai adoré les Altars et le lien qui se crée entre eux et leur cavalier, si je puis dire. Ça m'a un peu fait penser aux Ikran dans le film Avatar

Toutefois, je dois dire que le style de l'auteur m'a un peu déstabilisé. Si je m'y suis fait à la longue, je n'ai toutefois jamais pu entièrement y adhérer... Fabrice Colin utilise la narration au je et il raconte son histoire au présent. De plus, j'ai toujours eu de la difficulté avec les textes qui contenaient trop de phrases courtes. Ce roman en est rempli. Il faut croire que tout cela réunie m'a un peu dérangé. C'est en partie pourquoi ce roman ne fut pas un coup de coeur, je pense.

Une autre chose qui m'a empêché d'apprécier ce roman à cent pour cent, c'est qu'à un moment l'auteur tombe un peu plus dans la science-fiction qu'au début. J'aime bien la science-fiction, mais cette fois-ci, j'ai trouvé que c'était trop. Trop d'éléments à expliquer les uns à la suite des autres, trop d'informations qui nous arrivent à même temps à une vitesse folle, surtout en ce qui a trait aux Élohims. Vers le 3/4 du roman, j'ai perdu un peu (je dis bien un peu) d'intérêt, car je trouvais que c'était un peu trop tiré par les cheveux. J'ai aussi trouvé que l'auteur mélangeait peut-être un peu trop d’éléments différents, en même temps. Je ne veux pas trop en révéler, je vais donc m'arrêter ici pour cet aspect, mais ceux qui l'auront lu me comprendront peut-être.

Mais la fin, l'épilogue en particulier, est excellente et m'a tenue de nouveau en haleine pour le dernier quart du roman. C'est très prometteur pour le deuxième et ultime tome de cette série et je suis plus qu'impatiente de me plonger à nouveau dans la (nouvelle) vie de Floryan.

Donc, vous l'aurez compris, malgré quelques petits points négatifs relevé par-ci ou par-là, j'ai tout de même apprécié cette lecture ! Fabrice Colin, nous plonge dans un nouveau monde très intéressant avec ses bons et ses moins bons côtés, que nous découvrons au fil de notre lecture. Nous suivons un personnage un brin prétentieux au début, mais qui grandira au contact de Landerost et des gens qui l'entourent, ainsi qu'à travers les aventures qu'il vivra, ce qui le rendra plus mature et plus attachant.

En terminant, je tiens à remercier le forum Livraddict et les éditions Michel Lafon. Encore une fois, ils m'ont permis de lire un excellent roman et de me faire découvrir un auteur que je connaissais que de nom. Encore un énorme merci !


Michel Lafon - 412 pages
Tomes
Tome 1 : 49 jours
Tome 2 : À venir...

14 commentaires:

  1. Ton avis m'intrigue... je mets ce livre dans ma wish list ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fait super envie et puis comme tu le dis, la couverture est splendide ! Donc à voir... :)

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant, je garde en note. Je suis rendue accro aux livres jeunes adultes.

    RépondreSupprimer
  4. Une amie à moi a aussi reçu ce livre avec le partenariat de livraddict...elle l'a si bien aimé que je l'ai acheté !! J'aime bien lire des avis à gauche et à droite pour savoir à quoi m'en tenir :P J'ai un peu peur il faut l'avouer, je l'ai acheté à l'aveugle, je ne connais rien de l'auteur ni du livre !!! Ta chronique me rassure ^^Merci et continue ton beau travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est hedyuigirl, non ? :)

      Contente que ma chronique te rassure !
      Merci de ton passage !

      Supprimer
    2. on ne peut rien te cacher...oui c'est Hedyuigirl ^^ on est amie depuis longtemps, on a été au secondaire ensemble :)

      Supprimer
  5. Ce livre me tente vraiment pas mal ! Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien. Les chroniques sont là pour ça ! =D

      Supprimer
  6. Ce livre me fait vraiment envie et ta chronique, malgré les défauts soulevés, me donne envie de le faire entrer dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ma chronique te donne envie de lire ce roman ! =D
      Si jamais tu le lis, j'espère que tu apprécieras.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)