19 novembre 2012

Twilight, tome 1 : Fascination - Stephenie Meyer


RÉSUMÉ

Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? À la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman... fascinant.


MON AVIS

J'ai lu cette saga pour la première fois à la fin de l'année 2008. J'avais eu un coup de coeur pour les quatre tomes. Depuis un certain moment, je me disais sans cesse que je voulais la relire, pour voir si je ressentirai toujours la même chose, mais comme dans bien des occasions, je repoussais toujours ma relecture, de peur d'être déçue. Deux choses en particulier ont fait en sorte que j'ai ressorti mes quatre tomes de ma bibliothèque. Premièrement, la lecture commune organisée sur Livraddict par Fae. C'était l'occasion idéale de m'y mettre enfin. Deuxièmement, il y avait (avait, parce que maintenant, il est en salle), la sortie du 5e et dernier film au cinéma qui arrivait à grands pas. Je me disais que c'était aussi une bonne occasion pour me remémorer toute l'histoire, en plus de revoir les quatre films, pour ensuite me rendre au cinéma ! Bon, trêve de bavardage, ce n'est pas mon ''cheminement'' vers ma relecture qui vous intéresse, mais plutôt mon avis, je pense ! xD

Alors, qu'ai-je donc pensé de Fascination, suite à ma relecture ? Eh bien, c'est simple, j'ai bien aimé, mais c'est loin d'être le coup de coeur de ma première lecture ! D'ailleurs, je remets beaucoup de choses en doute, en repensant à ce coup de coeur. Je me suis franchement demandé si je n'avais pas été influencé par la popularité de cette saga. Avais-je vraiment eu le coup de coeur que je prétendais avoir ? Enfin, je ne le saurai jamais réellement, je pense. Comme parfois on peut être déçue par ce genre de livre, à cause de trop grandes attentes suite aux nombreuses critiques dithyrambiques, je pense qu'on peut aussi être ''aveuglé'' par le phénomène. Faut juste ne pas être trop influençable. Et j'ai bien l'impression que je l'avais été à l'époque. Enfin, ça ne veut rien dire, car ça fait presque 4 ans que j'ai lu cette saga et bien des choses ont changé (entre autres, j'ai vieilli !) et ça aussi, ça peut influencer, mais dans l'autre sens.

Mais bon, malgré tout cela, je ne regrette pas ma relecture. Car bien que le coup de coeur n'est pas été présent pour une deuxième fois, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Bella, Edward et compagnie. J'ai eu l'impression de me retrouver dans la peau d'un adolescente de 15-16 ans, à cause des émois que je ressentais en même temps que Bella lorsqu'elle se retrouvait en présence d'Edward ! ^^ J'ai même eu de temps en temps des petits papillons dans le ventre ! Bon, c'est sûr que parfois, malgré tout, je trouvais l'histoire assez quétaine, en gros, c'est cliché, ça manque un peu (beaucoup) d'originalité, mais franchement, je m'en fous tellement, car j'aime ça ! ;-)

Et puis, je trouve que l'écriture de Stephenie Meyer est plaisante à lire. C'est simple, mais ça se lit avec une telle facilité, que les pages passent sans qu'on s'en rende vraiment compte. L'histoire y est aussi pour quelque chose, mais n'empêche, c'est le genre de roman qui se lit en un claquement de doigt (ou presque) ! En fait c'est simple, la saga de Stephenie Meyer (je me permets d'utiliser une expression anglophone), c'est un vrai page-turner !

Côté personnage, contrairement à plusieurs autres, je ne trouve pas Bella nunuche ou énervante. Elle m'est plutôt sympathique et elle me fait parfois rire avec ces ''petites'' péripéties malchanceuses ! Je pense que si je l'apprécie, c'est parce que sous certains aspects, on se ressemble un peu elle et moi. Quant à Edward, bah, trèèès intéressant, ce vampire ! xD J'adore son côté sauvage (on ressent tellement bien ses sentiments, lorsqu'il se retient pour ne pas craquer et sauter sur Bella !), mais aussi son côté doux. J'aime bien aussi que les Cullen soient ''végétariens''. Quant à Jacob, je ne m'avancerai pas encore sur lui, car il est très peu présent. J'ai regretté son absence, je dois dire. Je ne me rappelais pas qu'il était si peu présent dans le premier tome et je me suis rendu compte que je l'aimais bien ce personnage, moi !

Je suis par contre un peu sceptique sur une chose. Je n'avais pas toujours l'impression que c'était l'amour fou entre les deux. Et puis, je n'ai d'ailleurs pas vraiment compris pourquoi Edward révélait si vite sa véritable nature à Bella. Ça se passe trop vite, selon moi, ce qui, je l'avoue, ôte un peu de crédibilité à l'histoire.

Je n'ai pas eu de coup de coeur comme pour ma première lecture ? Eh bien, tant pis ! Car malgré cela, j'ai tout de même beaucoup aimé me replonger dans l'histoire de Twilight pour une seconde fois. À l'instant où j'écris ces lignes, j'ai déjà bien entamé le troisième tome ! Alors, il faut l'avouer, Twilight, c'est niais, mais j'aime ça et je l'assume ! ;-)

France Loisirs - 526 pages
v.f. de ''Twilight''
tomes
Tome 1 : Fascination
Tome 2 : Tentation
Tome 3 : Hésitation
Tome 4 : Révélation

26 commentaires:

  1. Belle chronique :) T'as commencé à revoir les films ou t'attends de tous les avoir relus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci isa ! :)

      J'ai déjà revu les deux premiers films. En fait, je me suis jeté dessus dès que je terminais le roman ! xD

      Supprimer
  2. Donc, dès que tu termines la saga, tu te jettes sur le DVD 4 et tu vas voir le film au cinoche le lendemain ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, c'est probablement ce que je ferai si j'y allais seule, mais j'ai prévue y aller avec quelques personnes, alors je ne peux pas prévoir à la dernière minute ! ;)

      Supprimer
  3. Moi c'est pareil, ma première lecture avait été un gros coup de coeur. Par contre, j'ai horreur de relire un livre quand je l'ai adoré, parce que je ne retrouve plus cette petite flamme qui m'avait fait vibré (j'ai testé, et j'en étais ressortie plutôt déçu). Donc je ne recommencerais plus. ;)
    Moi je vais voir le film samedi, j'ai hâteee ! En plus apparemment, la fin est génial (alors que j'avais été assez déçu du livre) ! Que du bon quoi. :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu savais que la fin n'est pas la même ? Mais bon, paraît-il, comme tu le dis, que c'est génial ! J'ai hâte de le voir, moi aussi ! =D

      Supprimer
  4. je suis d'accord avec toi que l,engouement y est pour beaucoup. Pour ma part, je ne les ai pas relu encore mais ca viendra surement. Mais moi, je les ai découvert après avoir vu le premier film au cinéma. Je ne connaissais pas les livres avant. J'avais entendu parler mais sans plus! et j'avais le tome 1 chez moi et je le savais même pas llllollol Juste pour te donner une idée... donc pour ma part, je pense avoir aimé (pas une fan finie par contre) pas à cause des critiques mais vraiment parce que j'ai trouvé le tout assez bien!

    bonne semaine et merci de ce partage xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup aussi, mais comme toi, je suis loin d'être une fan fini ! ;)

      Supprimer
  5. J'ai fait comme toi, j'ai relu la saga à l'occasion de la sortie du dernier film (que je n'ai pas encore vu) et j'en suis actuellement à la moitié du tome 4.

    C'était ma troisième lecture de Twilight (la première était en janvier 2009, après avoir vu le premier film au ciné) et j'ai un peu la même impression que toi, à savoir que je me suis trouvée plus objective cette fois-ci et moins dans l'euphorie de ma première et même de ma seconde lecture. La première fois, j'avais dévoré les 4 tomes en moins d'une semaine et j'étais totalement sous le charme, même si j'avais déjà décelé quelques faiblesses, je ne voulais pas les voir :) A présent, même si j'aime toujours autant et que je reste une Twilight fangirl (^^), je suis plus lucide sur ses faiblesses.

    Si Edward révèle si vite sa nature à Bella, c'est parce qu'il sait qu'elle a deviné, en fait il ne fait que confirmer ce qu'elle sait déjà. Elle a vu sa force quand il l'empêche d'être écrasée par la voiture, elle a donc compris qu'il n'est pas tout à fait normal, et quand Jacob lui raconte la légende des Sang-froid elle comprend tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, mais il n'empêche que j'ai trouvé ça un peu... comment dire... un peu faux, un peu trop facile. Mais tout de même, comme je le dis dans mon avis, j'aime quand même , malgré tout, cette saga. ;)

      Supprimer
  6. je vois ce que tu veux dire. Pour ma part, je ne lis pas un livre parce qu'il est populaire ou non, mais lors de ma première lecture j'avais tellement été entrainé par un tourbillion d'émotions que ce fut un vrai coup de coeur. Pui en le relisant plusieurs fois et en ayant un peu de recul, je me suis rendu compte qu'il était un peu bêbete par certains côté, et je ne mentionnerais même pas les films. Cependant, je l'aime toujours. ce n'est pas forcément une mauvaise chose de voir les mauvais côté d'un livre, ça nous permet de mieux évaluer et apprécier l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bon, à l'époque, je ne l'ai pas lu parce qu'il était populaire, mais bien parce qu'il me tentait. ^^
      N'empêche, je me pose tout de même la question si l'engouement qu'il y avait à cette époque autour de cette saha ne m'a pas influencé sur mon ressenti final...

      Supprimer
  7. Je n'avais pas du tout aimé lire ce livre mais j'avais quand même continué la saga et cette fois un peu plus aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà ça ! ;)

      Tu aimes les films ?

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais lu la saga, et pourtant, j'en ai vu passer quand je bossais en librairie! Toujours est-il que je me suis souvent posée la question à savoir "dois-je les lire?". Les films étant sortis, je vais peut-être me laisser tenter par les livres puis par les adaptations.
    Du coup, je reviendrai ici donner mon avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne le lis que s'il te tente vraiment, hein ! ;)

      Supprimer
    2. Ça me tente bien, mais je préfère attendre d'être vraiment décidée ! C'est à dire, quand l'euphorie sera un peu retombée!

      Supprimer
  9. Le fameux Fascination ;) Non, mais je dénigre Twilighr et pourtant, j'ai adoré cette trilogie à quatre tomes. Ce j'ai regretté, c'est l'engouement autour des films alors que K. Stewart et R. Pattinson... enfin, je les aime pas ^^ Puis le tome 4 pondu de nul part ! Je trouve le tome 3 bien comme il était, avec une fin en suspend mais j'attendais rien d'autre. Après le 4, j'attendais un 5 puis j'ai que moyennement aimé ce tome 4...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, vois-tu, le 4 est selon moi, l'un des meilleurs ! ;)

      Supprimer
  10. Pour moi, la rencontre de Bella et Edward a été magique, et j'avais vraiment été transporté par ce tome même si certain trouve ça quétaine. Tu me donne le goût de le relire :-)J'avoue que quand on relie un livre, ça ne peut pas être comme à la première lecture, car tu vois des choses que tu n'âs pas vu la première fois et tu connais l'histoire, donc c'est normal que ça perde de l'intensité sdu départ :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que c'est normal, je n'ai d'ailleurs pas été surprise de moins apprécié. ;)

      Merci d'être passé !

      Supprimer
  11. Coucou Laura,

    Je te trouve courageuse d'avoir entrepris une deuxième lecture de cette saga. Quant à moi, je ne pourrais pas car il y a tellement de nouveau livre à lire, juste à penser aux Hunger Games, etc. Je me suis achetée Glow une nouvelle série qui commence et que je vais probablement commencer à lire aujourd'hui.

    Bonne re-lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gemma ! Mais j'aime beaucoup relire certains livres une fois de temps en temps.

      N'hésite pas, pour les Hunger games, c'est une superbe trilogie !

      Quant à Glow, il est sur ma LAL, j'espère qu'il te plaira.

      Merci de ton passage ! :D

      Supprimer
  12. Encore moi, j'ai commencé Glow et à date j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai eu du mal à accroché (trop fleur bleue pour moi) les suivants sont mieux, plus d'action.
    Mais j'ai commencé une autre saga - Vampire Diaries (pas la série - rien à voir)
    Bref, c'est peut-être parce que je suis en train d'écrire un roman sur des vampires (que je veux plus dans la lignée de DRACULA - Quelle prétention !!!

    R.J. Carré-Lapresad (retrouvez-moi sur THE BOOK EDITION et sur AMAZON - LES OMBRES mon dernier roman)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)