26 septembre 2012

À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman

RÉSUMÉ

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.







MON AVIS

J'ai lu cette trilogie il y a environ une dizaine d'années et comme je n'en gardais aucun souvenirs (mais vraiment aucuns ! Tout ce que je me souvenais, c'était que j'avais bien aimé), j'ai décidé de la relire. Mais je remettais toujours ma lecture à plus tard. J'ai remédié à cela en organisant une lecture commune sur Livraddict, afin de m'obliger, si l'on veut, à enfin commencer le premier tome. Je ne regrette pas, car j'ai passé un excellent moment de lecture ! Vu que je ne me souvenais de rien, même en le relisant, c'est comme si c'était la première fois que je le lisais et c'est tant mieux.

J'ai trouvé l'histoire très originale ! L'idée des Daemons est vraiment superbe, j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié leurs présences.[Spoiler]J'ai tellement eu de peine lorsqu'on apprend que les enfants se font arracher leur deamons, j'en avais des frissons et les larmes aux yeux, tellement ça me touchait. L'auteur a su très bien décrire les sentiments et le vide que pouvaient ressentir ces enfants ![Fin du spoiler] Les aventures rocambolesques de Lyra sont vraiment attrayantes et on lit le livre sans s'ennuyer. J'avoue cependant avoir eu de la difficulté avec les bouts où ça parle de religion. Pas vraiment que j'ai eu de la difficulté à comprendre, non, mais dans presque tous les romans où il est question de religion, je décroche... Enfin, ce ne sont pas des pages et des pages de suite, alors j'arrivais à suivre sans trop décrocher au final. Ceci dit je n'ai pas trop compris le rôle de la Poussière, mais je ne m'en fais pas trop, car il reste 2 tomes.

Côté personnages, je dois dire que je ne me suis pas attachée à la plupart d'entres eux, mais ils ne m'ont pas dérangé non plus. Sauf peut-être Lyra parfois, que je trouvais agaçante. C'est Iorek, surtout qui m'a plu. J'ai adoré ce personnage ! Il est bougon, mais oh combien attachant. Dommage que l'on ne le voit que très peu.

Une chose qui m'a déçue cependant, c'est [Spoiler]La mort de Roger. On m'avait dit que la fin était cruelle, qu'il fallait que je sorte les mouchoirs, etc., mais rendu là, rien. Aucune émotion. J'ai trouvé ce moment tellement dénué de sentiments ! Certes, c'est cruel, mais je n'ai rien ressenti, car j'ai trouvé que ça se passait tellement trop vite. En plus, Lyra ne réagit pas. J'ai trouvé que le moment où Thorold réveille Lyra pour lui annoncer qu'Asriel est parti avec Roger était beaucoup plus touchant. D'ailleurs, j'en ai même eu les larmes aux yeux ![Fin du spoiler]

Enfin, c'est quand même très peu si je compare à tous les bons côtés de ce premier tome. C'est loin d'être un coup de coeur, n'empêche que j'ai passé un excellent moment de lecture, qui j'espère durera aussi pour les deux prochains tomes à venir.

En terminant, je tiens à remercier toutes celles qui ont participé à cette lecture commune. Votre présence m'a fait chaud et coeur et je vous remercie de votre participation ! J'espère que nous nous recroiserons sur d'autres lectures communes !

 Kiwiriki -

Folio Junior - 482 pages
v.f. de ''Northern lights''
tomes
Tome 1 :  Les royaumes du nord
Tome 2 : La tour des anges
Tome 3 : Le miroir d'Ambre 

18 commentaires:

  1. Merci à toi de nous avoir lançés dans cette lecture commune qui a été pour moi un véritable plaisir.
    Même si je ne l'ai pas relevé dans ma chronique parce que j'étais trop émue par ma lecture, j'avoue que durant les moments religieux et le coté politique j'ai lu entre deux lignes lol Mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. De même que pour le moment de la fin, j'avais pas compris de suite ce qu'il se passait et j'ai été perdue mais c'est le seul défault que j'ai trouvé...
    J'espère que les autres publieront bientôt leurs avis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi ! Comme c'est là nous semblons n'être que deux ! xD

      Merci de ta participation. :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré cette lecture aussi ! T'en fais pas pour la poussière, tu vas comprendre plus tard... Fonce sur la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense lire la suite prochainement. Merci d'être passé Solessor ! =D

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a une petite dizaine d'années aussi et bien que je me souvienne globalement assez bien de l'histoire j'ai bien envie de la relire et de voir quelle serait mon opinion aujourd'hui.
    Quant à la fin "cruelle, et la sortie de mouchoirs" je suis d'accord avec toi. Je ne me souviens pas l'avoir trouvée plus touchante que ça !
    J'espère que les tomes suivants te plairont aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi !
      Merci de ton passage. =)

      Supprimer
  4. Je l'avais acheté pour ma fille il y a quelques années et finalement c'est moi qui l'ai lu ! :) J'avais beaucoup aimé cette histoire et comme toi, très triste par rapport à ce que tu dis dans ton premier spoiler. J'ai encore plus aimé le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère apprécié autant le deuxième tome et même plus, comme toi. =)

      Merci d'être passée !

      Supprimer
  5. J'avais commencé ce livre pour celte lecture commune, mais j'ai malheureusement abandonné. Je pense qu'avec la reprise des cours, ce n'était pas le bon moment, trop compliqué à mon goût. Il me fallait quelque chose qui se lisait tout seul. Je retenterais surement pendant plus tard ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne histoire, j'espère que tu réussiras à embarquer la prochaine fois que tu tenteras de le lire.

      Merci d'être passée ! =)

      Supprimer
  6. Perso, c'est un coup de coeur ! Dans chaque volume on entre un peu plus dans les mystères de ces mondes. Le tome est vraiment pas mal puisque l'on rencontre un nouveau personne, Will qui a le même âge que Lyra et saura l'apprivoiser. En ce qui concerne la religion, je te comprends un peu, mais cela ne me dérange pas. Par contre, je ne comprends pas pourquoi cette trilogie a autant dérangé l'Eglise, c'est vraie qu'elle attaque directement les fondements de la religion, mais ce n'est qu'une fiction. Ce thème est quand même l'un des principals de la série, j'espère qu'il ne te dérangera pas trop pour lire la suite.
    Je suis Romans-fantastiques, mais j'ai crée un autre blog sur un tout autre sujet. Alors si cela t'intéresse n'hésite pas !
    http://une-annee-au-japon.overblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'arrivais à ne pas trop décrocher de l'histoire lorsque ça parlait de religion, alors, je ne pense pas que ça va me déranger pour les autres tomes. Du moins, je l'espère !
      Merci de ton commentaire ! =)

      Supprimer
  7. Une des seules séries que j'ai lu deux fois. Mais comme toi, j'ai eu quelques difficultés à tout comprendre. Une bonne série pour moi, mais compliquée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important, c'est de passer un bon moment de lecture ! ;)

      Supprimer
  8. Une de mes sagas favorites ^^ C'est une belle histoire originale. J'espère que la suite te plaira ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense bien qu'elle me plaira. Dans mes souvenirs, il me semble que j'avais bien aimé cette trilogie !

      Supprimer
    2. Je vois que tu lis le second tome ^^ Je te souhaite une agréable lecture ! Bisous.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)