● Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone.
● Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes.
● Il aime les diagrammes, les listes, la vérité.
● Il ne supporte pas qu'on le touche.
● Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de BONNE JOURNÉE ; 3 voitures rouges : d'une ASSEZ BONNE JOURNÉE ; 5 voitures rouges : d'une SUPER BONNE JOURNÉE.
● Il est autiste et porte en lui une part de génie.
Quand un jour, Christopher apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête. Une enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter...
MON AVIS
Ma lecture de ce roman a très bien commencé. J'appréciais la tournure de l'histoire et j'étais curieuse de découvrir le personnage de Christopher. Les avis sur ce livre sont assez bons sur la blogosphère et je m'attendais donc à quelque chose de très bon, de presque exceptionnel, même. Je n'aurais peut-être pas dû... Je pense que cela m'a empêché d'apprécier cette lecture et c'est ce qui a fait que j'en ressors un peu déçue.
Comme je le disais, l'histoire débute très bien. J'ai embarqué facilement dedans. Mais voilà, plus j’avançais et moins j'accrochais. Des longueurs viennent interrompre le rythme de l'histoire. Par exemple, les équations mathématiques. Je ne suis vraiment pas fan de mathématiques, alors, quand Christopher se mettait à compter et faire pleins d'équations, eh bien, je décrochais. Et puis sa logique (dû à son autisme, sans aucun doute), n'est justement pas toujours logique pour nous, et ça m'a parfois agacé...
C'est vrai que Christopher est attachant, mais voilà, pas autant que je m'y attendais et je trouve cela vraiment dommage. Cela dit, c'est tout de même intéressant de vivre une histoire à travers les yeux d'un jeune garçon autiste de 15 ans (bon, il ne m'a pas vraiment pas paru comme un adolescent de 15 ans, mais plutôt comme un jeune enfant). Cela ne semble vraiment pas facile pour sa famille, ni même pour lui, car Christopher est conscient de son état.
Mais bon, il faut dire aussi que je n'ai pas détesté ce livre, j'ai pris la peine de le terminer sans trop d'ennuies. Mais, le fait que j'avais trop d'attentes, m'a fait redescendre de mon nuage lors de ma lecture, c'est tout, et c'est pourquoi je suis un peu déçue de cette histoire.
Pocket - 346 pages
v.f. de ''The curious incident of the dog in the night-time''
v.f. de ''The curious incident of the dog in the night-time''
Je n'ai pas du tout adhéré à ce livre. Je trouvais le sujet intéressant et surtout c'était la première fois que je lisais l'histoire d'un enfant autiste. Je n'ai pas aimé la façon dont l'auteur l'a traité. J'ai souvent eu l'impression de lire une histoire sans queue ni tête...
RépondreSupprimerOui, je comprends, ça part parfois en tout sens, sans raison.
RépondreSupprimerIl est dans LAL depuis un petit moment. Je te donnerai mon avis quand je l'aurai lu ;)
RépondreSupprimerBonne journée !
D'Accord. Merci ! :)
SupprimerC'est bête il me faisait envie aussi, mais les maths et moi ^^'
RépondreSupprimerJe l'emprunterai à la biblio à l'occasion *la fille qui ne prend pas de risques*
Bah, peut-être que tu aimeras ! ;)
SupprimerCela dit, c'est une bonne idée de l'emprunter à la bibliothèque !
Je me fie comme toujours à ton avis. Je ne lirai pas ce livre, d'ailleurs j'en ai tellement à lire.
RépondreSupprimerMerci à toi.
Merci d'être passée Gemma. =)
SupprimerPersonnellement, j'avais adoré ce roman que j'ai lu il y a 5-6ans. Je me dis d'ailleurs que maintenant que je travaille avec de jeunes autistes, je devrais le lire, avec une nouvelle perspective.
RépondreSupprimerC'est vrai que l'aspect mathématique peut etre un frein pour certains, mais , bon moi j'aime les maths.
Ce qui m'a le plus intéressée dans ce livre, c'est justement la façon de penser du personnage principal, entre autres avec les voitures rouges et jaunes. Elle peut sembler illogique, mais elle est généralement bien fondée pour lui.