28 février 2012

Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer

RÉSUMÉ

Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros. Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant...

Savoureuse et captivante, cette comédie de moeurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.









MON AVIS

Premièrement, je tiens à remercier LefsÖ, qui avait organisé un concours il y a plusieurs mois et qui m'avait permis de gagner un exemplaire de ce livre. La raison pour laquelle je ne l'ai lu que dernièrement, eh bien c'est simple, nous voulions organiser une lecture commune et la proposer sur Livraddict. C'est donc aujourd'hui que je vous partage mon avis, dans le cadre de cette lecture commune.

C'est un livre qu'on retrouve sur beaucoup de blog de lecture, et c'est en partie pourquoi je voulais le lire. Je voulais rencontrer par moi-même Léo et Emmi et ainsi connaître leur histoire.  Malgré cela, je n'avais pas trop d'attentes, car la possibilité de ne pas apprécier un livre est toujours présente même si les éloges sur celui-ci sont assez nombreux !

Cela dit, j'ai apprécié cette lecture, mais ce fut loin d'être un coup de coeur. Disons qu'en pleine lecture, j'ai apprécié, mais quelques petits éléments ont fait que ce livre ne restera sans doute pas extrêmement longtemps dans ma mémoire.

Je n'ai pas souvent lu de livre épistolaire, je dois dire. C'est un genre que je ne déteste pas, mais je me rends de plus en plus compte qu'à la longue, ça me lasse. Je finis par me tanner des lettres des protagonistes (ici, en l’occurrence, ce sont des courriels), qui bien souvent, ne nous indiquent pas tout ce qu'on pourrait (ou voudrait, plutôt) apprendre dans un roman qui n'est pas épistolaire. Par exemple, la description des personnages, que j'ai trouvé assez flou, les lieux, etc. On apprend seulement ce que les correspondants veulent bien nous faire savoir !

Parlant des personnages. Lors que je lis un livre, j'aime m'attacher à ceux-ci, comme si je les connaissais réellement. Mais pour ce livre-ci, ce n'était pas toujours le cas. Je les trouvais parfois secs, impersonnels (bien entendu au début, c'est normal, puisque Léo et Emmi ne se connaissent ni d'Ève, ni d'Adam). En fait, ce fut comme des montagnes russes, parfois je les appréciais et d'autres fois non. Surtout pour Emmi, lorsqu'elle faisait montre de jalousie... Sur cet aspect, j'avais un peu de difficultés. Je ne pouvais me faire à l'idée qu'elle était jalouse parce que Léo voyait d'autres femmes, surtout que l'un et l'autre ne se sont jamais vus...

Malgré ces quelques points négatifs, j'ai tout de même apprécié ma lecture et comme je le disais précédemment, je n'avais pas trop d'attentes, je pense donc que c'est pourquoi cette lecture ne m'a pas trop déçue. Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu, et quand l'occasion se présentera, je n'hésiterai pas à lire la suite !


Le Livre de Poche - 348 pages
V.F. de '''Gut gegen Nordwind''

tomes
Tome 1 : Quand souffle le vent du nord
Tome 2 : La septième vague

8 commentaires:

  1. D'accord avec toi : une lecture très agréable sans pour autant être un coup de coeur

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas du tout aimé ce livre pour ma part. j'ai trouvé les personnages agaçants. En plus, on n'apprend rien du tout et je suis persuadée qu'en lisant la première et la dernière page, on connait l'histoire de ce premier tome.
    Bon il faut dire que je fais partie des rares qui n'ont pas aimé ce livre XD

    RépondreSupprimer
  3. Cette lecture m'a totalement touché et je tournais les pages avec fébrilité, mon imagination était en pleine ébullition et c'est ce que je préfère dans la lecture. Je peux comprendre que certaines personnes n'aient pas aimé Emmi par certains côtés. Mais moi j'ai trouvé son personnage complexe, ni blanc, ni noir, un personnage dont je me suis donc sentie proche car très humaine :)

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme toi, j'ai été loin du coup de coeur avec cette lecture même si je l'ai apprécié. C'est vrai qu'il est difficile de s'attacher à ces deux personnages surtout qu'on ne sait que très peu de choses sur eux. Malgré tout, j'ai lu ce petit livre très rapidement.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas aimé ce livre que j'ai trouvé assez ennuyeux même si l'idée de départ était sympa et j'ai trouvé les personnages, surtout Emmi, à baffer.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je vois ce livre partout et que de bons commentaires à son sujet. Ça pique ma curiosité, j'ai bien hâte de le lire. ^_

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)