La puissance des armes et celle de l'esprit : ces deux forces doivent s'unir afin de vaincre Vorgrar, l'Esprit Mauvais, qui chercher à imposer sa domination sur le Monde d'Ici.
Dans le premier volet de cet affrontement, le jeune Ardahel du Pays de Santerre doit lever le Glaive Nouveau contre Vorgrar et son puissant allié, le Maître Sorvak qui a déjà conquis les lointains Pays du Levant. Mais pour accomplir sa tâche, il lui faudra d’abord triompher de ses propres peurs et accepter les responsabilités reliées à son titre de Santerrian. Il prendra la route en compagnie de son ami de toujours, Loruel de Nulle-Part, appelé lui aussi à jouer un rôle primordial contre les envahisseurs.
Ainsi que les Sages du Pays de Santerre l’ont affirmé aux deux camarades, si Loruel doit retrouver un pays qu’il ne connaît pas afin de révéler ce qu’il sait de lui, Ardahel doit pour sa part quitter un pays qu’il connaît enfin pour découvrir ce qu’il ignore de lui. Cette quête les fera traverser le continent du Lentremers, de la Mer du Couchant à celle du Levant. Sur leur route, ils rencontreront des Races Anciennes, forgeront de nouvelles alliances et feront renaître l’espoir parmi les peuples écrasés par la domination des Sorvaks. Toutefois, au plus fort des combats, ils découvriront que l’ennemi n’est pas celui qu’il semblait être. Les armes devront changer, mais le but demeure crucial : abattre Vorgrar.
MON AVIS
Cela faisait un peu plus de trois semaines que je lisais cette brique de 700 pages et plus, ce qui est beaucoup pour moi ! Pas que c'est mauvais comme roman, non, c'est plutôt parce que j'ai dû le mettre de côté pour lire soit des livres empruntés à la bibliothèque ou pour une Lecture Commune (j'aurais d'ailleurs pu attendre un peu avant de le lire celui-là...). Je lisais donc un roman, puis quelques pages du Santerrian, et encore un autre roman, puis... Bref, vous comprenez le principe. J'ai donc passé beaucoup de temps en compagnie de Loruel, Ardahel et cie. Je pense que cela m'a aidée à mieux apprécier ce roman. Car il se passe beaucoup de semaines entre le début et la fin de l'histoire et bien souvent, les évènements arrivent très rapidement dans le bouquin, ce qui fait que si tu le lis à un bon train, c'est plus dur d'assimiler complètement le temps réel du récit. Mais bon, je dis ça, mais je dis rien hein, car peut-être que je me dirais la même chose si je l'avais lu en seulement une semaine, qui sait. xD
Bref, comme je le disais j'ai passé beaucoup de temps avec ces personnages et du très bon temps, d'ailleurs. Oui, car j'ai bien apprécié cette histoire. Bon, c'est loin d'être un coup de coeur, mais ce fut une lecture de qualité, malgré quelques petits points négatifs.
J'ai beaucoup aimé les personnages. En particulier Loruel et Ardahel, deux personnages très importants de l'histoire. Ces deux-là évoluent beaucoup au cours de l'histoire. On assiste à ces changements positifs dans leurs caractères et cela nous aide à s'attacher encore plus à eux.
J'ai cependant trouvé qu'il y avait une trop grande quantité de personnages et aussi de lieux. Je n'ai pas vraiment la mémoire des noms et des lieux, lorsqu'il y en a beaucoup, j'ai donc tendance à m'emmêler les pinceaux régulièrement. Fort heureusement, quelques cartes sont dessinées au début et un petit résumé des personnages et des lieux est disponible à la fin du roman. Je peux vous assurer que je m'y suis référé à de très nombreuses reprises !
Par contre, je pense que c'est tout à fait normal de ne pas trop s'y retrouver. L'auteur a créé un monde tout à fait nouveau (Le Monde d'Ici, en l'occurrence), et se doit de nous expliquer certaines choses, par exemple les us et coutumes des gens des différents pays, des descriptions des lieux, etc. Ce sont des petites longueurs que j'ai ressentie durant ma lecture, mais qui au final, sont nécessaires à l'histoire pour en connaître un peu plus sur ce nouvel univers.
Cela dit, j'ai trouvé que tout se passait peut-être un peu trop facilement. Disons que ce n'était pas dur de deviner la suite de l'histoire (qui allait gagner, qui allait perdre, etc), sans l'avoir lu. Même que parfois, c'était assez précipité, vite fait, bien fait, on n'en parle plus. C'est très manichéen aussi. Les méchants d'un côté et les gentils de l'autre.
Je n'ai pas souvent eu l'occasion (ou je ne l'ai pas pris) de lire de la fantasy, je suis plutôt novice (très novice) dans ce style, mais j'ai apprécié cette replongée (j'ai quand même déjà plongé quelques fois dans ce style, surtout en jeunesse !) dans l'inconnu, dans le nouveau. Je pense très certainement retenter le coup, en commençant par la suite de ce livre, l'Elnade. D'autant plus que Luc Saint-Hilaire est un auteur québécois et que c'est toujours intéressant de découvrir les oeuvres des artistes de notre nation. =)
Mortagne - 715 pages
tomes
Tome 1 : Le Santerrian
Je suis contente que tu aies apprécié ! Ça fait quelques années que je l'ai lu, mais j'avais bien aimé aussi. C'est vrai qu'il y a beaucoup de noms et de lieux à retenir... mais c'est commun à pas mal de romans de fantasy. :P
RépondreSupprimerOui, je m'en doute un peu que c'est commun au Fantasy. ;)
SupprimerMais comme je le dis, je suis novice, je vais peut-être finir par m'y habituer ! :)
Personnellement je n'ai pas du tout aimé. Au point de ne pas venir à bout du premier tome (j'ai l'édition L'Eldnade en 4 tomes). J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueur, je n'ai pas accroché aux personnages et le fait d'être plus que perdue malgré les cartes et les fiches de personnages m'a fait décrocher. C'est bien beau ne pas tout comprendre dès le début, mais ne rien comprendre du tout? C'était trop pour moi. :p
RépondreSupprimerOh, c'est dommage... M'enfin, on ne peut pas tout aimé ! Tu comptes tout de même lire la suite ?
Supprimer