10 février 2012

Le dernier jardin, tome 1 : Éphémère - Lauren DeStefano

RÉSUMÉ

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait crée des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ?
Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir.
Qu'importe l'amour qui lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

MON AVIS

J'ai entendu parler de ce roman pour la première fois sur le web, et puisque le résumé me tentait, mais aussi la couverture, que je trouve sublime, je l'ai ajouté à ma Wish-list. Mais c'est resté comme ça. Lorsque j'ai terminé de lire Hunger Games, j'ai fait une petite recherche pour trouver d'autres romans du même style, et ça n'a pas pris quelques minutes que je décidais déjà de lire celui-ci. Je l'ai donc demandé à ma bibliothèque...

Dès les premières pages, le style m'a envoûté. Lauren DeStefano installe tout de suite une ambiance bien particulière ; glauque, noir et qui donne froid dans le dos. Et cette ambiance reste durant les 350 pages du roman (sauf quelquefois). En restant dans ce grand manoir, on se retrouve dans un huit-clos intense, qui ne cesse pratiquement jamais. C'est donc dès les premières pages que j'ai directement embarqué dans ce roman. Durant ma lecture, je ne cessai de me dire que ce futur pourrait être très probable, et c'est ce qui rend le roman si horrible...

Des personnages forts intéressants, il y en a ! Rhine, le personnage principal, est celle qui est remplie le plus d'espoir, ce qui lui arrive aurait pu l'anéantir, mais elle garde en tête son idée, quitte à mourir plus tôt que prévue... Linden, aussi est intéressant. Je me suis surprise à m'attacher à ce personnage, qui à la base, [spoiler]est l'ennemi de Rhine, car c'est à cause de lui que tout cela lui arrive. Mais au fil des pages, on se rend compte qu'il n'a finalement pas grand-chose à voir, qu'il n'est que le pantin de son père, qui lui cache bien des aspects de son travail et de leur vie commune.[fin du spoiler] Il fait presque pitié, le pauvre... Et puis Gabriel, bien entendu, qui m'a beaucoup plu, mais je n'en dis pas plus ! ;) Les soeurs épouses de Rhine, Jenna et Cecily sont aussi deux personnages qui m'ont assez touché. Toutes les trois sont très différentes, mais finissent par s'attacher l'une à l'autre, n'ayant rien ni personne d'autre à qui s'accrocher. C'est une très belle relation qui s'installe entre elles.

Le style de l'auteur m'a aussi beaucoup plu. Un style original, touchant, avec un petit quelque chose qui vient me chercher droit au coeur et qui nous pousse à tourner les pages, encore et encore.

Les quelques derniers chapitres s'essoufflent peut-être un peu, mais rien qui ne m'a empêché d'apprécier ma lecture, encore moins de le considérer comme un coup de coeur, car oui, ce fut un gros coup de coeur. D'ailleurs, ce ne fut pas long avant que je me dise que ce livre-là me plairait assez pour entrer dans cette catégorie, oh non !

Éphémère est donc un roman cruellement envoûtant, avec une idée de base qui m'a donné froid dans le dos, mais qui m'a poussé à tourner les pages l'une après l'autre, sans ressentir la moindre longueur. Vous l'aurez compris, selon moi, c'est un roman à lire ! Le tome 2 n'est pas encore sorti, mais j'attends sa publication française avec beaucoup d'impatience, mais ça, je crois que vous l'aurez très bien compris ! ;)

Castelmore - 350 pages
V.F. de ''Wither''

tomes
Tome 1 : Éphémère
Tome 2 : Fugitive
Tome 3 non traduit

7 commentaires:

  1. j ai trop aime ce livre ,les personnages et le lieu

    RépondreSupprimer
  2. T'as plus apprécié ce roman que moi, mais je suis bien d'accord avec ton commentaire sur les personnages!

    RépondreSupprimer
  3. Je comptais déjà le lire puisque il fait parti de la sélection du baby challenge jeunesse, mais après avoir lu ta chronique, cela devient obligatoire ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, j'aime ça quand mes articles donnent (encore plus) envie de lire un bouquin ! =D

      Supprimer
  4. Je fouillais dans tes chroniques et ce livre m'a toujours captivé par sa couverture. Je pense même qu'il est dans ma wish list. Peut-être un jour je lui donnerai sa chance car ta chronique fait effectivement envie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, eh bien, super si ma chronique te donne envie de le lire ! :)

      Je n'ai pas terminé la saga encore... Il va falloir que je relise depuis le début, car je ne me souviens plus de rien.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)