Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visée par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.
MON AVIS
Le souffle coupé. Voilà comment j'ai terminé ma lecture du troisième et dernier tome (déjà, malheureusement !) de la saga Hunger Games. Ça, c'est ce qu'on appelle une saga absolument magistral ! Attention, ne pas lire la suite, si vous n'avez pas lu les deux autres tomes précédents ! Je l'indique ici tout de suite, car je vais sans aucun doute révéler des éléments de l'histoire (comment ne pas le faire ?), alors ne lisez pas le reste de mon avis si vous n'avez pas lu cette saga. Habituellement, je mets les spoilers dans la même couleur que le fond du blog, mais cette fois-ci, je pense que la majorité de mon avis serait comme ça, alors autant ne pas le faire et plutôt vous avertir, hein ! xD
Dans ce troisième tome, on retrouve Katniss, qui a survécu à ses deuxième Hunger Games, grâce au sauvetage des rebelles, qui ont aussi récupéré plusieurs des autres tributs, comme Beetee et Finnick. Ils sont tous emmenés dans le district 13, qui contrairement à ce que tout le monde pensait existe encore. Cependant, d'autres tributs ont été enlevés par le Capitole, et malheureusement Peeta en fait partie...
Cette fois-ci encore Katniss est un personnage qui m'a beaucoup plu. Encore plus que dans les autres tomes même, car je l'ai trouvé vraiment touchante dans ce troisième tome. On la sent tellement vulnérable, tout s'écroule autour d'elle et on ressent parfaitement sa douleur. Elle m'a beaucoup touché. Gale, que l'on ne voyait pas beaucoup dans les deux premiers tomes, est aussi beaucoup plus présent et j'ai grandement apprécié. On apprend à le connaître un peu plus. Quant à Peeta, lui aussi m'a tellement touché dans ce dernier tome ! Le Capitole lui a lavé le cerveau et il arrive au District 13, avec dans l'idée que Katniss est une ennemie et non plus la fille dont il était amoureux. Ça m'a bouleversé de le voir se battre contre les fausses idées implanté dans son cerveau !
L'histoire dans ce troisième roman est très prenante et palpitante. J'ai eu peur de ne pas retrouver tout l'intérêt que j'avais eu pour le premier tome et surtout pour le deuxième tome, mais ce fut loin d'être le cas. J'ai été happée dès le début, l'histoire m'a captivé et je l'ai trouvé encore plus saisissante que dans les autres tomes. Je suis très satisfaite de la manière dont cette très belle trilogie se termine, même comme si plusieurs d'entres nous, j'aurai bien aimé en avoir un peu plus. Certes, ce n'est pas une fin toute belle, ce n'est pas un happy end, si vous me permettez l'expression. Il y a des morts, de la douleur, des pertes, les personnages doivent recommencer à neuf, mais c'est ce qui rend l'histoire encore plus touchante.
Donc, vous l’aurez compris, beaucoup d'éléments dans ce dernier tome m’ont touchés voire même bouleversé, j’ai même dû prendre quelques temps pour me ‘’remettre’’ de cette lecture après l'avoir terminé, et encore quelques jours plus tard, je repense plusieurs fois par jour à cette saga. Même si le premier tome n'a pas été un coup de coeur lors de ma lecture, je peux maintenant dire que malgré cela, la saga Hunger Games fait maintenant partie de mes coups de coeur, GROS coup de coeur, même ! J'ai été touchée, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été fâchée, j'ai été bouleversée, j'ai... ADORÉ, quoi ! Donc, à lire, encore et encore !
Pocket jeunesse - 418 pages
V.F. de ''The Hunger Games, Mockingjay''
tomes
Tome 3 : La révolte
J'avais aussi beaucoup aimé ce tome 3, une très belle façon de terminer la trilogie.
RépondreSupprimerOui, tout à fait !
RépondreSupprimerMerci de ton passage. :)
Oui, c'est une saga génial que je n'oubliera pas de sitôt!
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai beaucoup aimé ce dernier tome ! J'ai apprécié la place plus grande donnée à certains personnages secondaires, et j'ai beaucoup aimé la fin, qui n'est pas tout à fait une "happy end" comme tu dis..
RépondreSupprimerCe dernier tome de la trilogie est celui que j'ai préféré, bien qu'ils soit tous sensationnel. La fin est bouleversante.
RépondreSupprimerCette trilogie est tout simplement époustouflante !
Époustouflante, tu l'as bien dit ! =)
Supprimer