Dans cette ultime aventure, le Royaume caché se révèle dans toute sa splendeur et sa cruauté. Alors que les petits peuples se préparent à l'affrontement final contre le sorcier Zarcofo et son armée maléfique, Jacob sent peser sur lui tout le poids de l'inexorable mission qu'on lui a confiée. Bien que sa volonté de parvenir au château d'hiver de la reine des fées soit plus grande que jamais, il doit se rendre à l'évidence : les épreuves qui jalonnent son chemin s'avèrent encore plus terribles que toutes celles qu'il a traversées jusqu'à présent... Jacob saura-t-il trouver en lui la force surhumaine qu'exige sa mission ? Parviendra-t-il à ramener la pierre bleue à temps, afin que Youriana puisse à son tour accomplir sa destinée et rétablir la paix ?
MON AVIS
Les mots de Dominique Demers réussissent toujours à me toucher, à m'émouvoir, me faire rire, pleurer... Ce troisième tome de la Grande Quête de Jacob Jobin n'est pas exception, même si son écriture est un peu différente de ses derniers livres que j'ai pu lire dû au fait que c'est une trilogie classée jeunesse. Ça ne m'a pas empêché d'avoir un petit coup de coeur pour ce troisième et dernier tome. Je m'explique pour le petit.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer de nouveau dans l'histoire, même si un petit résumé du deuxième tome nous est offert en début de livre. Ma lecture du deuxième tome remonte quand même à un peu plus de deux ans, j'avais donc presque tout oublié, malheureusement... Ça m'a pris un bon moment avant de remettre le tout en place. C'est pour cette raison, je pense, que La pierre bleue n'est pas un gros coup de coeur comme j'avais eu pour les deux autres tomes. N'empêche que, c'est un coup de coeur quand même ! ;-)
On retrouve donc Jacob, qui poursuit sa quête dans le Royaume caché. Même s'il a toujours le même âge que dans les tomes précédents, on sent que ce petit garçon est maintenant devenu un beau grand jeune homme. Cette quête l'a fait grandir et continue de le faire au cours des chapitres. J'ai suivi les pas de Jacob en même temps que lui, de même que j'ai souffert, ri et pleuré avec lui. Dominique Demers a créé un très beau personnage, qui m'a beaucoup touché et auquel je me suis vraiment attachée.
J'ai parfois eu l'impression que les épreuves que devaient surmonter Jacob était un peu facile à faire. Mais je gardais toujours en tête que c'est une trilogie classée jeunesse, faut donc pas trop en demander. Malgré cela, j'étais bien souvent emportée par un flot d'émotion. La rage, la peur, j'ai même eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises.
J'ai aimé la fin que Dominique Demers à écrite pour cette finale. Désolé pour ce petit spoiler, il faut que j'en glisse un mot ! [Spoiler] Certes, c'est triste que Jacob et Youriana doivent se séparer, mais ça rajoute quelque chose de beau, tout de même et de très courageux, pour que tous les deux acceptent de laisser partir l'amour de leur vie.[Fin du spoiler]
Je dois absolument parler des couvertures de cette saga. (Tome 1 et tome 2) Elles sont sublimes, le travail de Henry Fong, le dessinateur, est magnifique et les couvertures représentent très bien l'histoire. À chaque fois que je prenais le livre ou que je le reposais, je ne pouvais m'empêcher de regarder, on d'admirer la couverture quelques secondes (et c'est aussi valable pour les autres tomes, lorsque je les aie lu) !
En terminant, je peux donc dire qu'encore une fois, l'imaginaire et l'écriture de Dominique Demers m'ont complètement charmé. Ce qui renforce ma passion pour cette auteur, que j'aime tout particulièrement depuis que je suis toute petite. Une saga que je compte très certainement relire un de ces jours !
Un bien bel avis et tout comme toi, j'aime beaucoup Dominique Demers mais pas pour cette trilogie.
RépondreSupprimerJ'ai reçu ta jolie carte de Noël et t'en remercie.
En toute amitié Gemma xxx
Je n'ai pas encore lu cette trilogie, mais je compte bien le faire, car comme pour toi, Dominique Demers sait toujours me rejoindre d'une façon ou d'une autre !
RépondreSupprimer