14 novembre 2011

Métamorphose en bord de ciel - Mathias Malzieu

RÉSUMÉ

Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu'un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.
Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tente de venir à bout de ce qu'il appelle « la Betterave ». Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. »
Dans la tradition de ses contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l'histoire merveilleuse d'un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l'amour.


MON AVIS

Et voilà. Me voici de nouveau en amour avec un auteur et sa plume. Ici, c'est Mathias Malzieu, qui a de nouveau conquis mon coeur, avec son quatrième livre, Métamorphose en bord de ciel. Oui, de nouveau, car sur les trois livres que j'ai pu lire de cet auteur, voici un troisième coup de coeur. Un sans faute, quoi !

J'étais très heureuse d'enfin pouvoir poser les yeux (et les mains !) sur cet ouvrage (la demande à ma bibliothèque a pris beaucoup de temps, malheureusement...). Bien entendu, j'ai eu un peu peur. Comme j'avais adoré La mécanique du coeur et Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, je ne voulais pas être déçu par celui-ci. Mais c'est loin (très loin !), d'être une déception.

Mathias Malzieu écrit merveilleusement bien. Une plume poétique, imagée et tellement touchante ! C'est toujours un pur plaisir de le lire, avec ses histoires si originales, qui me font toujours un peu (beaucoup !) penser à Tim Burton, un réalisateur que j'apprécié plus que tout. C'est un univers décalée et sensible, que nous offre Mathias Malzieu. Et comme j'aime cela !

Tom Cloudman, un personnage fort sympathique, m'a beaucoup touché. De par son côté enfantin. C'est un adulte qui a gardé son coeur d'enfant, qui vit pour son rêve, même si celui-ci fait qu'il se blesse toujours. C'est un très beau personnage, qui doit malencontreusement faire face à son destin, suite à une Xème chute. Un destin teinté de maladie, le cancer, pour être exact. C'est toujours un sujet touchant, ou même douloureux pour ceux l'ayant vécu. Mathias Malzieu en parle ici d'une manière très forte et très poétique, rendant le sujet encore plus touchant. 

Encore une fois, Mathias Malzieu a réussi son pari, celui de me faire rêver, de me toucher. J'ai fini son livre en larme, avec le coeur tout à l'envers... C'est lorsque je tombe sur un petit bijou de la sorte que je comprends pleinement ma passion pour la littérature. Au risque de ne pas être originale, tout ce qui manque à ce livre, c'est d'autres pages, encore plus merveilleuses que les autres. Eh oui, j'aurais souhaité qu'il soit un peu plus long, pour savourer encore plus longtemps ce merveilleux monde crée par M. Malzieu. Laissez-vous charmer à votre tour par ce livre, si ce n'est déjà fait.

 Flammarion- 158 pages

7 commentaires:

  1. Ouah ! Ce résumé me plaît beaucoup ! J'ai très envie de le lire. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Super ! =D J'espère que ce bouquin te plaira.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très beau roman en effet.
    Une belle plume et une jolie histoire.

    RépondreSupprimer
  4. Voir à quel point il t'a plu me donne encore plus envie! J'ai moi-même déjà lu La mécanique du cœur que j'avais adoré! Vivement que je me dégote un autre livre de l'auteur! :D

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre a l'air génial, en plus j'adore la couverture loufoque! J'ai très très très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas !
      Les bouquins de Malzieu sont magnifiques ! :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)