29 novembre 2011

Les Enfants de la Terre, tome 1 : Le clan de l'ours des cavernes - Jean M. Auel

RÉSUMÉ

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premier temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l’inquiétude.




MON AVIS

Ça m'a pris un peu plus de deux semaines pour lire ce livre, ce qui ne m'était pas arrivé depuis belle lurette, prenant que quelques jours habituellement à lire un livre. Bon, plusieurs éléments font que ça m'a pris autant de temps. Un, le manque de temps, justement. Je ne lisais parfois que deux ou trois pages à la fois (parfois plus, quand même !) et évidemment, ce n'est pas en lisant si peu de pages qu'on arrive à être emballé par l'histoire... Mais aussi, le fait que j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire. D'ailleurs, bien franchement, je pense ne pas avoir complètement embarqué dans ce roman. En plus, je ne sais pas trop exactement ce qui clochait...

Déjà, je ne me suis pas sentie entièrement interpellé par les personnages. Je n'ai pas réussi à les apprécier pleinement. J'ai réussi à en haïr un (je pense ne rien révéler à personne en disant Broud.), mais pas vraiment à en apprécier un ou plusieurs.

J'ai eu aussi un peu (beaucoup, en fait ! xD) de difficulté avec le fait que les femmes étaient, bien souvent traitées comme des moins que riens. Ça m'a tellement énervée ! Il faut croire que la féministe en moi sortait fréquemment lors de cette lecture. ;-)

J'ai eu aussi beaucoup de difficultés aussi avec le temps. J'avais souvent l'impression qu'Ayla était beaucoup plus vieille. Elle n'est qu'une enfant en fait, mais est très vite capable de chasser, d'avoir des enfants, etc. Il en est de même avec tous les autres, d'ailleurs. Je sais parfaitement qu'en ces temps, les humains devaient se débrouiller seul très tôt, mais que voulez-vous ça ne m'entrait pas dans la tête !

J'ai aussi trouvé qu'il y avait un peu trop de description des lieux. Surtout vers le début, ce qui a sans doute contribué à mon manque d'intérêt...

J'attribue cet avis mitigé sur le fait que, peut-être, ce n'était pas le moment idéal pour lire ce genre de roman... Mais, il faut dire que je n'ai pas été complètement désintéressé par ce roman pour dire que je ne voudrais pas lire la suite, le deuxième tome, au moins, pour voir ce qui arrive à Ayla.  Et puis bon, avec une fin aussi étonnante, je ne peux faire autrement que de tenter avec le deuxième tome !

Pocket - 537 pages
V.F. de ''The clan of the cave bear''



tomes
Tome 1 : Le clan de l'ours des cavernes 
Tome 2 : La vallée des chevaux
Tome 3 : Les chasseurs de mammouths
Tome 4 : Le grand voyage
Tome 5 : Les refuges de pierre
Tome 6 : Le pays des grottes sacrées

8 commentaires:

  1. Pour cette saga, il n'y a pas de zone grise, on aime ou pas. Personnellement, j'ai adoré jusqu'au tome 4, ensuite c'est devenu redondant.

    J'espère que tu vas apprécier la suite.

    Les moeurs et coutumes du temps, les herbes utilisées par la guérisseuse, tout et tout...

    RépondreSupprimer
  2. Ma tante m'en a parlé et j'hésite à me lancer dans cette lecture (c'est une saga énorme : 6 tomes et certains sont des gros pavés !!!)
    Je l'ai inscrit dans ma PAL donc je verrai bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, au pire commence et si tu n'aimes pas, tu peux toujours arrêter. ;)

      Supprimer
  3. Quoi, Broud détestable! La surprise ;) J'ai eu également un peu de difficulté à me trouver plonger dans l'histoire, mais au final, je l'ai apprécié, surtout lorsque je m'y suis trouvée embarquer.

    RépondreSupprimer
  4. A part pour le dernier tome, où j'ai senti que ça s'essouflait pas mal, j'ai adorée cette série du début à la fin ! Les descriptions sont en effet assez longues, mais ca ne m'a pas gênée le moins du monde, je me suis parfaitement représenté cette époque. Les personnages sont tous très intéressants, et l'auteure en a fait des individus que l'on pourrait tout à fait croiser aujourd'hui.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)