27 août 2011

1984 - George Orwell

RÉSUMÉ

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.







MON AVIS 

On en parle beaucoup de ce livre sur les blogs et forums, alors quand une lecture commune a été organisée sur Livraddict, je n’ai pas pu m’empêcher de m’inscrire pour le lire !

Mais… Je n’ai malheureusement pas aimé lire ce livre… J’ai lu quelque part que ce bouquin ne laissait pas indifférent, ça me fait presque mal de le dire, mais personnellement il m’a totalement laissé indifférente… Bon premièrement, il faut dire que ce bouquin est très recherché et je pense que je n’avais pas besoin de ça en ce moment. C’est une des raisons par lesquelles j’ai décroché de l’histoire, je pense…

Ce fut très dur au début d’entrer dans l’histoire, mais plus j’en lisais, plus j’arrivais à aimer, surtout quand Winston rencontre Julia. Mais cette remontée de mon intérêt n’a duré que quelques pages, cependant. J’avais hâte de terminer ma lecture, faut dire… D’ailleurs, je l’avoue, lorsque Winston se trouve en possession du Livre, je n’ai pas pu continuer à lire et j’ai passé plusieurs pages… Je n’ai pas lu l’appendice sur le novlangue non plus…

Les personnages quant à eux ne m’ont pas réellement plu. Winston, qui avait beaucoup de potentiel pour faire revirer la situation, était mou et j’avais l’impression qu’il ne voulait pas tant que ça se sortir de ce monde. Je m’attendais à une fin spectaculaire, mais elle m’a juste prouvé que… Winston ne me plaisait pas ! xD Pour Julia, j’ai apprécié sa venue dans l’histoire au début, car cela mettait un peu de piquant, mais très vite, elle m’est apparu comme quelqu’un qui s’en foutait pas mal…

Enfin bref, ça m’a déplu de voir que tous ces gens se laissaient mener par le bout du nez, qu’il ne croyait plus en rien, sauf en ce qu’on leur disait de croire, un vrai lavage de cerveau, quoi… Mais il faut dire aussi que ce n'est pas réellement de leur faute... Ils n'ont connu rien d'autre que ce monde et cette manière de vivre... Ça fait un peu froid dans le dos ! Je me suis aussi perdu à de trop nombreuses reprises dans les explications de l’auteur, qui durent une trop grande partie du roman.

Mais je dois tout de même dire que je ne regrette pas cette lecture, car ce fut ma première plongée dans le style de la dystopie. Et même si je n’ai pas apprécié ce livre autant que la moyenne des gens qui l’ont lu, je pense retenter le coup un de ces jours avec un autre roman de ce genre. Je regrette de ne pas l’avoir aimé, mais bon, que voulez-vous, c’est des choses qui arrivent !
FelinaStupidGRINTchaeHidileKincaid40

Folio - 439 pages

17 commentaires:

  1. C'est étonnant que ce livre t'ai laissé indifférente même si tu trouves quand même qu'il fait froid dans le dos. Personnellement, j'ai vraiment apprécié. C'était vraiment très intéressant de découvrir un tel monde. Après, c'est vrai qu'il y a quelques longueurs et qu'il faut ne pas avoir la tête ailleurs pour bien profiter du livre.. Peut-être l'apprécieras-tu plus une prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends que tu n'es pas aimé, avec ce genre de lecture c'est soit on aime, soit on déteste.

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui rêvais de mettre la main sur une version originale de ce livre, j'ai reçu une douche froide en lisant ton avis, je l'enlève de ma liste à acheter.

    Comme très souvent nous aimons le même genre de lecture, je me fie entièrement à ton évaluation.

    Il y a assez que je peine depuis presque 3 semaines sur Emma de Jane Austen, je n'aurais pas le courage d'en entreprendre une autre.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout et vu ton commentaire, je ne pense pas le lire. Qui plus est j'ai tellement de saga en cours et une PAL longue comme le bras que je n'ai pas le temps de m'ennuyer. lol

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends que tu n'aies pas aimé, surtout si ce n'était pas le moment. Je crois qu'à ma première lecture j'ai aussi été un peu déçue de la fin, mais en ayant été plus "remuée" dans le bon sens par l'essentiel du roman. C'est vrai que les explications sont nombreuses et complexes ... j'ai pu me laisser porter par ce style, parce que je n'attendais pas vraiment de l'action, plus la description d'un univers.

    J'espère que lorsque tu retenteras un livre de dystopie, il te plaira davantage ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu cet été et j'ai eu du mal à accrocher.
    Moi non plus je n'ai pas lu l'appendice sur le novlangue...

    RépondreSupprimer
  7. Ah bah mince alors,pour ça il t'as pas trop transportée! :S
    Mais qu'importe, j'essaierai quand même de le lire! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Cela dit, on ne peux pas rester indifférent à ce monde totalitaire. J'espère que tu réitérera l'expérience. Tu as de très bon livres dans ce genre. Tu as la trilogie La Déclaration de Gemma Malley. L'auteur dépeint un monde dans lequel les adultes choisissent l'immortalité à la seule condition de ne plus faire d'enfants. Mais certains adultes désobéissent. Ils sont envoyés en prison pendant que leur "pêché" est envoyé dans un foyer pour "Surplus" (le nom utilisé pour les enfants en trop). C'est très intéressant et pas du tout ennuyant. L'héroïne, Anna, est très attachante. Je peux aussi te conseiller Uglies. Tu as du en entendre parler. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je pense comme toi que c'etait pas le bon moment pour moi pour lire ce livre, un peu trop pensant à mon gout.

    RépondreSupprimer
  10. Je que j'aime dans 1984 c'est qu'à chaque fois que je le lis, je sors de cette lecture totalement bouleversée : il est tellement crédible... j'ai l'impression qu'à chaque relecture, je découvre une nouvelle facette à l'histoire.
    Je trouve ce livre d'une force incroyable !

    Après on aime ou on aime pas, mais je pense que la plupart des lecteurs (qui aiment ou non) seront d'accord pour dire que c'est un livre à lire :)

    RépondreSupprimer
  11. Je dois le lire bientôt pour plusieurs challenges à la fois. Je ne suis pas fan de science-fiction, alors je suis curieuse de voir ce que ça va donner... J'avais beaucoup aimé la ferme des animaux, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  12. Waouaw, moi qui doit commencer à le lire pour le lycée, ton avis m'a un peu refroidit... Enfin, je verrais bien et je reviendrais surement te donner mon avis ensuite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non... =s

      J'espère que tu l'apprécieras tout de même. :)

      Supprimer
  13. Quand j'ai vu que tu n'avais pas apprécié sur mon suivi, je m'étais dit c'est clair que je vais voir sa chronique la première dès que je l'ai terminé, et je comprends ce que tu veux dire dans ta chro :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai voir ton avis dès qu'il sera écrit ! ;)

      Supprimer
  14. je comprends qu'il faille le lire car l'univers dépeint par l'auteur est vraiment bien travaillé mais en dehors de ça je n'ai pas été particulièrement emballée.. je trouve qu'il manque quelque chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus de deux que j'ai lu ce livre et je n'en garde aucun souvenir. Je pense qu'effectivement on peut le lire pour découvrir un classique de ce genre, mais bien franchement, je ne le suggérerai à personne... :s

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)