RÉSUMÉ
Avec ce roman d'aventures mené tambour battant, Nicolas Vanier nous transporte au milieu de territoires sublimes et inconnus.
Attendri par le spectacle d'une louve jouant avec ses louveteaux, Serguei sais qu'il transgresse les lois millénaires de son peuple nomade. Il a en face de lui des loups, les égorgeurs de rennes, les ennemis héréditaires. Il est tenu par son rôle de futur chef de clan de les abattre tous, sans état d'âme. Mais, dans l'insouciance de ses dix-sept ans, Serguei se dit qu'il aura tout le temps de le faire plus tard. Pas un instant, il ne pense que sa vie est en train de basculer.
Le jeune Évène vient d'entrer dans le cercle des loups.
À cause de cette trahison, Serguei est renié par son père et banni de son clan. Il doit désormais survivre seul dans le désert glacé de Sibérie. Mais quand des hommes sans scrupules, venus de cet Ouest tout-puissant, débarquent et menacent la survie des siens, le jeune homme n'a plus qu'une idée en tête : sauver coûte que coûte sa tribu et la femme qu'il aime. Seul contre les pirates des temps modernes, Serguei réussira-t-il à empêcher la disparition de son peuple ?
Une aventure extraordinaire au coeur du Grand Nord sibérien, entre un monde ancestral régi par les lois de la nature et la modernité, qui menace de tout balayer.
MON AVIS
Loup. Un si petit titre, pour un si grand et beau roman. Encore une fois, me voilà face à un roman, qui une fois lu, me laisse sans voix... Je me trouve devant mon ordinateur à vouloir écrire quelque chose qui refléterait un tant soit peu ce que j'éprouve face à cette histoire, mais encore une fois, je bloque... Je tente tout de même, je finis souvent par écrire quelque chose de pas si pire...
Le livre est séparé en trois parties. La première consiste en la découverte de Serguei, de son clan, de son pays. Mais aussi de sa rencontre avec la louve et ses louveteaux. Une rencontre presque magique, qui m'a collé un grand sourire aux lèvres. J'ai adoré la relation qui s'est développée entre Serguei et ses loups. Une relation sincère, tellement pure et touchante... J'adore les loups, alors, on peut facilement comprendre pourquoi j'ai tant aimé !
La deuxième partie est consacrée à la rencontre de Serguei, avec des chasseurs. Des chasseurs sans scrupules, ayant pour seul but, d'augmenter le nombre de trophée de chasse qu'ils pourront si fièrement accrocher à leurs murs... Ils tuent les animaux, de la plus brutale des façons, sans remords et sans connaissances. Contrairement aux Évènes, ils se foutent totalement du nombre d'animaux qu'ils tueront et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... La troisième partie, quant à elle est dirigée vers les pirates du bois. Ces arracheurs de bois, illégaux, qui coupe le bois sans vergogne eux aussi et qui ne pensent qu'à l'argent que ça pourra leur rapporter...
Serguei et son peuple, se battront contre eux pour garder leur pays le plus intacte possible. Pour ne pas avoir à subir toutes les conséquences à la place des autres... Le peuple Évène vit en harmonie avec la nature depuis des millénaires, et les humains de la civilisation, si je puis dire, arrivent et chamboule tout... Ça m'a beaucoup touché de lire ça. Ça m'a fait prendre conscience de bien des choses, même si j'étais déjà sensibilisé à ces problèmes.
Les mots de Nicolas Vanier, sont si vrais, si purs, si beaux, presque poétique que j'avais l'impression de me retrouver avec Serguei, en compagnie de son clan ou de ses loups. J'avais l'impression de sentir le froid intense qui soufflait sur mon visage. Mon cœur battait au même rythme que l'histoire de cet Évène, qui se retrouve banni de son clan, à cause des hommes venus de la civilisation... J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été fâchée... Bref, ses mots m'ont fait passer par toutes sortes d'émotions. J'arrivais parfaitement à ''vivre'' cette histoire !
Nicolas Vanier signe ici une œuvre magistrale, une ode à la paix, un cri du cœur face à tous ces problèmes qui au bout de la ligne, feront sans doute disparaître les peuples qui vivent comme celui de Serguei... C'est pathétique de se rendre compte que ça pourrait être la faute de gens qui nous ressemble... Vraiment, un livre magnifique, que j'ai plus qu'adoré, qui m'a beaucoup touché et que je conseille vivement à tous ceux qui aiment ce genre de roman ! Une pure merveille.
P.S. Notez bien que le résumé n'est pas tout à fait fidèle au livre...
« Vous avez une richesse que tout l'argent du monde ne pourra jamais acheter : votre vie... votre art de vivre... toutes ces valeurs que vous possédez encore ! Vous devez vous y accrocher, les défendre de toutes vos forces... Et le moyen, c'est de rester comme vous êtes : libres. Et vous resterez libres en refusant de changer quoi que ce soit à votre façon de vivre. »
XO Éditions - 397 pages
je découvre aussi bien le livre que le film merci pour la découverte
RépondreSupprimerje découvre aussi bien le livre que le film merci pour la découverte
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore terminé ma lecture de ce livre mais je suis déjà d'accord avec ton avis. Ce livre est une véritable petite pépite pour tous les adorateurs de loups (et j'en fais partie). La relation entre Sergueï et les loups est si forte, si belle et tellement pure que s'en est presque une claque quand on la compare à nos relations d'amitiés entre "humains" qui se révèle souvent fausses ...
RépondreSupprimerJe suis aussi d'accord avec toi sur le style de Nicolas Vanier, c'est un style simple, épuré et pourtant c'est cette simplicité qui fait la beauté des mots, il ne cherche pas à faire de la poésie en écrivant et c'est si qui touche le lecteur : son écriture nous ramène à la réalité brute, pas besoin de fioritures pour décrire des paysages qui sont beaux par eux-mêmes, de nature.
Sur ce, je vais m'empresser de terminer (ou au moins avancer au maximum) Loup même si je ressens déjà un pincement au coeur de laisser cette meute si touchante et ce jeune homme au coeur sincère.
Tu ne peux mieux dire. =)
SupprimerComme toi, j'ai eu l'impression de vivre au milieu des Évènes et de ressentir ce qu'ils vivaient. Je n'ai pas eu un coup de coeur comme toi mais j'ai beaucoup aimé cette jolie histoire.
RépondreSupprimer