31 mai 2013

Le Vide, tome 1 : Vivre au max - Patrick Senécal

RÉSUMÉ

Pierre Sauvé
À l'orée de la quarantaine, veuf, père d'une fille de vingt ans. Sergent-détective à la police municipale de Drummondville, il enquête sur un quadruple meurtre qui a toute les apparences d'un crime passionnel.

Frédéric Ferland
Début de la cinquantaine, divorcé, père de deux enfants qu'il ne voit guère, il cherche depuis des années l'excitation ultime, celle qui donnera un sens à son existence et à la vie en général, qu'il a toujours trouvée terne. Psychologue, il exerce sa profession dans la ville de Saint-Bruno.

Maxime Lavoie
Trente-sept ans, célibataire, idéaliste... et milliardaire. Il y a deux ans, il a quitté ses fonctions de présidents de Lavoie inc. pour devenir le producteur et l'animateur de Vivre au max, l'émission de téléréalité la plus controversée de l'heure... mais aussi la plus populaire.

Trois hommes différents, trois existences que tout sépare. Or, contre toute attente, leurs chemins se croiseront bientôt et leur vie en sera bouleversée à jamais. Tout comme celle de milliers de gens... tout comme la vôtre ?!


MON AVIS

Le vide est, initialement, un seul roman. Les éditions Alire l'ont réédité en 2008, en deux tomes. C'est cette édition que j'ai trouvé dans une petite bouquinerie, à un prix modique. Je n'ai pas vraiment réfléchi longtemps et je les aie pris, car je n'avais encore jamais lu de Senécal, excepté le début d'Aliss, que j'avais finalement abandonné, car je trouvais l'histoire un peu trop bizarre, d'autant plus que j'étais assez jeune... ! Mais voilà, je m'étais toujours dit que je retenterai le coup avec un autre de ses romans. J'ai profité du challenge mystère 2013 pour le lire, car en mai, on devait lire un roman d'un auteur québécois. Je ne regrette pas de m'être dirigé vers celui-ci, même si j'ai plusieurs romans québécois qui sont dans ma PAL depuis plus longtemps (mais ça, c'est une autre histoire...).

Le vide est un roman assez particulier. Autant sur le côté de l'histoire (mais d'un autre côté, avez-vous déjà lu une histoire de Senécal qui n'est pas particulière ? ^^), que sur le côté des personnages. Mais ce qui m'a surprise en premier, c'est la disposition des chapitres.  Le livre débute avec le chapitre 21 et vient ensuite le chapitre 8. C'est comme ça pour tout le roman, les chapitres sont disposés en désordre. Personnellement, j'ai lu dans le désordre, c'est-à-dire chapitre après chapitre, mais j'imagine que si vous êtes du genre à vouloir lire en ordre, c'est très faisable, juste un peu encombrant de chercher les chapitres, surtout si, comme moi, vous avez la version en deux tomes.

Les personnages, quant à eux, ne m'ont pas paru plus attachants qu'il le faut, mais j'ai tout de même été prise d'une envie soudaine de savoir ce qui allait leur arriver. L'auteur arrive à leur distiller, malgré leurs mauvais côtés et leurs mauvaises habitudes, une dose de quelque chose de spécial (je n'arrive pas à mettre le doigt dessus), qui fait qu'au final, eh bien, on veut savoir ce qui leur arrive, sans toutefois s'attacher réellement à eux. Du moins, ce fut mon cas. J'ai eu aussi un peu de mal à les différencier. J'aurais peut-être dû me faire une petite grille pour savoir qui est qui ! ^^ Ceci dit, j'espère en découvrir plus sur eux dans le deuxième tome, car j'ai eu du mal à cerner la plupart d'entre eux. Je sens que chacun de ces personnages ont quelque chose à cacher...

J'ai fait le saut au début, lorsque dès le deuxième chapitre, l'auteur nous décrit, assez crûment merci, une scène de sexe à plusieurs personnes. Ça m'a pas mal choqué, même si je m'y attendais quand même un peu. Mais bon, j'ai fini par m'y habituer et ce n'est fort heureusement pas toute l'histoire qui est aussi choquante, même si on a le droit à quelques scènes assez olé, olé !

Pour tout dire, si je n'avais pas eu plusieurs lectures prioritaires, je me serai lancée tout de suite après dans le tome 2 ! Et maintenant que j'écris mon avis sur le tome 1, j'ai encore plus envie de sortir la suite et de la lire, ce qui, je pense, ne devrais pas tarder. Car beaucoup de choses restent en suspens dans ce premier tome... À suivre, donc ! =)

Alire - 436 pages
tomes
Tome 1 : Vivre au max
Tome 2 : Flambeaux

Catégorie de mai : Livre d'un auteur québécois

4 commentaires:

  1. Il m'a l'air intéressant :)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'avais beaucoup aimé, y a des moments vraiment très difficile surtout un certain moment avec le jeune garçon mais ça doit être dans la deuxième partie pour toi. J'ai aussi déjà lu Aliss que j'avais vraiment beaucoup aimé et le passager qui est un tout petit roman qui se lit super vite. J'aimerais beaucoup en lire d'autre aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dans la deuxième partie (j'ai lu ton avis, qui disait que c'était le chapitre 7, je pense), j'ai pas hâte de lire cette partie ! :S

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)