3 juillet 2011

Le temps n'est rien - Audrey Niffenegger


RÉSUMÉ

« Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [...] Tout est déjà arrivé. »

Nous connaissons tous ce sentiments d'avoir déjà rencontré une personne ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ?

Quand Henry rencontre Claire, il ne peut croire à l'incroyable : ils s'aiment depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'un mal mystérieux qui le «déplace» dans le temps.

De ce postulat insolite, Audrey Niffenegger a fait naître un roman bouleversant, l'histoire d'une amour absolu et éternel.


MON AVIS

Pour commencer, je dois dire que j'ai des sentiments plutôt partagés pour ce livre. J'ai apprécié certains moments et d'autres, m'ont moins plu. C'est donc un avis mitigé que vous allez lire ici. Mais je vous rassure, il sera certainement plus positif que négatif. =)

Commençons par le négatif. J'ai trouvé que certains bouts de l'histoire étaient un peu trop longs, et même parfois, un peu inutiles. Personnellement, quand on me décrit les détails de la vie d'un personnage du genre, j'ai pris mon café, puis ensuite, je me suis habillé. Après, je me suis brossé les dents (vous voyez le genre ?), je trouve ça assez lassant ! Et ça arrive quelques fois durant l'histoire... Mais, notez bien que ce n'est pas toujours. Donc, ça m'a déplu, ça m'a fait soupirer quelques fois, mais ça ne m'a pas fait décrocher complètement du roman.

Globalement, c'est une très belle histoire d'amour. Claire, qui rencontre l'homme de sa vie à 6 ans, et qui tombe amoureuse de lui (le seul qu'elle aimera, d'ailleurs) dès son plus jeune âge c'est assez romantique merci !

Parfois, surtout au début, j'étais un peu perdue, parce qu'Henry se retrouve à tout moment, soit dans le présent, soit dans le passé et parfois dans le futur, même qu'à quelque reprise le Henry du présent rencontre le Henry du passé ou futur ! Ça donne des moments plutôt cocasses, la plupart du temps ! J'ai beaucoup aimé l'idée de base, qu'Henry puisse voyager dans le temps, mais pas comme il le désirerait. Ça arrive, comme ça, et puis pouf !, il disparaît et se retrouve en 1984, ou tout autre année. Le fait qu'il ne puisse pas changer le cours du temps, aussi, m'a assez plu. C'est arrivé, comme ça, et même s'il voulait y changer quelque chose, il n'y pourrait rien. Ça rend l'histoire plus dramatique et touchante.

Et puis, la fin... c'est fou ce que cette fin m'a fait ressentir deux sentiments contradictoires ! D'un côté l'avant-fin, si je peux dire, m'a faite pleurer et m'a serré le cœur bien fort. Mais le tout dernier chapitre, j'ai eu un sentiment d'inachevé, qui, je dois bien l'avouer, m'a un peu enragé et m'a aussi laissé sur ma faim. J'en aurais pris plus (ou plutôt, j'aurais aimé en savoir plus), disons.

En conclusion, Le temps n'est rien, malgré quelques petites longueurs, est un bien beau livre, qui m'a fait passer un agréable moment de lecture.


« Claire, je veux te répéter, encore, à quel point je t'aime. Notre amour a été le fil dans le labyrinthe, le filet sous l'équilibriste, la seule chose réelle dans cette vie étrange à laquelle j'ai pu me raccrocher. Ce soir, j'ai l'impression que mon amour pour toi a plus de densité dans ce monde que je n'en ai moi-même : comme s'il pouvait me survivre et t'entourer, veiller sur toi, l'envelopper. »

J'ai lu - 523 pages
 V.F. de ''The time traveler's wife''

2 commentaires:

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)