14 octobre 2013

La guerre des mondes - H.G. Wells

RÉSUMÉ

« Je voyais maintenant que c'étaient les créatures les moins terrestres qu'il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d'un grand corps rond, ou plutôt d'une grande tête ronde d'environ quatre pieds de diamètre et pourvue d'une figure. Cette face n'avait pas de narines - à vrai dire les Martiens ne semblent pas avoir été douée d'un odorat - mais possédait deux grands yeux sombres, au-dessous desquels se trouvait immédiatement une sorte de bec cartilagineux. [...] En groupe autour de la bouche, seize tentacules minces, presque des lanières étaient disposés en deux faisceaux de huit chacun. Depuis lors, avec assez de justesse, le professeur Stowes, le distingué anatomiste, a nommé ces deux faisceaux des mains. »




MON AVIS

La guerre des mondes est, selon moi, un classique de la littérature de science-fiction. C'est pourquoi je l'ai pris, lorsque j'ai trouvé ce bouquin à prix dérisoire dans une bouquinerie. J'avais déjà vu quelques bouts de l'adaptation, sans toutefois m'attarder complètement dessus. Puisque je voulais voir le film au complet, je me suis dit que ce serait bien de lire l'oeuvre originale avant, pour comparer (ceux qui me connaissent savent combien j'aime comparer roman versus son adaptation !). La raison pour laquelle j'ai finalement sorti ce bouquin de ma PAL est simple : un challenge ! Celui de Roxinelle, plus exactement : le challenge Foire aux questions. Pour cette ronde, on devait lire un livre de science-fiction et c'est pour celui-ci que j'ai opté, car ça faisait quand même plus de 2 ans qu'il poireautait dans ma PAL, ce pauvre petit.

Même si ce roman ne m'a pas complètement plu à cause de certains côtés négatifs (que j'expliquerai plus tard), j'ai tout de même aimé découvrir cette oeuvre, qui m'a fasciné, sous d'autres aspects. Le genre de roman qu'on ne regrette pas d'avoir lu, en particulier pour notre culture générale, mais le genre de roman, aussi, qu'on ne relira pas, parce qu'une fois c'est assez. Et je ne pense pas être la seule à ressentir cela pour certains bouquins !

Donc, comme je disais, plusieurs points m'ont déplu dans ce roman, ce qui a fait en sorte que je ne l'ai pas apprécié à 100% et que j'avais hâte d'enfin le terminer. De un : les répétitions. Le personnage principal nous répète certaines choses à plusieurs reprises et tout ça finit par être lassant. De deux : en plus des répétitions, ce personnage nous cite chacun des noms de villes, campagnes, rues, etc., que les Martiens où lui-même parcourent. Je prends un exemple, maintenant, en ouvrant mon bouquin : j'ai compté 12 noms (certains se répètent), en seulement deux pages... C'est peut-être futile, mais à la longue, ce sont des choses qui personnellement, me dérangent.

Ce qui est dommage aussi, c'est que cette histoire, contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre (du moins, dans mon cas) ne contient pas beaucoup d'action. En fait, ce sont surtout des explications, parfois lentes, parfois longues, mais parfois aussi très intéressantes, sur la venue des Martiens sur la Terre.

Le style est parfois lourd aussi, l'écriture ne date pas d'hier (un roman publié en 1898, quand même !) et ça se ressent parfois trop. Par contre, j'ai déjà vu bien pire ! Et fort heureusement, ces lourdeurs ne sont pas toujours présentes dans le récit. Cela vient peut-être aussi de la traduction, qui date de 1950, dans mon édition.

D'un autre côté, ce roman donne parfois des sueurs froides ! Malgré les lourdeurs ressenties à quelques reprises, le texte de l'auteur est souvent écrit d'une manière plutôt naturelle, ce qui nous donne l'impression que ce qui nous est raconté est vrai ! Malgré le très peu d'action, j'ai ressenti le besoin pressant de savoir la suite, de connaître l'aboutissement de cette invasion, qui est assez effrayante lorsqu'on se retrouve dans le vif du sujet.

Au final, je dois dire qu'avec ses bons et ses mauvais côtés, ce roman me laisse une impression plutôt mitigé. Certes, il contient quelques côtés plutôt intéressants, mais ils ne sont malheureusement pas assez nombreux pour contrer ceux qui m'ont déplu. Je suis quand même plutôt contente de l'avoir lu, mais je n'en garderai possiblement pas un souvenir impérissable.

Folio (plus) - 298 pages

8 commentaires:

  1. Très belle chronique! En toute franchise, ce n'est pas un roman qu'il me plairait de lire ou seulement parce que c'est un classique! Mais comme la SF ce n'est pas trop mon genre, je pense que je vais passer mon tour! Mais merci à toi pour cet avis honnête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gwen ! Ton commentaire me fait plaisir. =)
      J'essaie toujours d'être le plus honnête possible lors de mes chroniques, car je ne vois vraiment pas l'intérêt de mentir sur mon ressenti. Je suis contente que cela transparaisse. Merci de ton commentaire !

      Supprimer
  2. Je le lirais bien juste parce que c'est un classique de la SF mais ce n'est pas une priorité (surtout après avoir lu ton avis!) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, selon moi, ce n'est pas une priorité. ;-)

      Supprimer
  3. Je me le suis procuré ce mois-ci tiens, ton avis refroidit un peu ^^
    Je trouve les points négatifs que tu as cité assez récurrents dans les romans de SF relativement vieux. Les répétitions me gênent pas mal !
    J'espère tout de même accrocher à ce classique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, c'est vrai que lire un avis de la sorte, surtout lorsqu'on vient de se procurer le livre refroidit un peu. ^^

      J'espère quand même que tu le liras sans trop d'appréhension. J'ai bien hâte de voir si tu vas apprécier ou non. ;-)

      Supprimer
  4. Je ne l'ai pas lu celui ci mais il fait partit des grands classiques que je souhaite lire :)

    Même si certes ton avis laisse un peu perplexe, je pense qu'il fait partit des livres qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie même si on ne les relis pas ;)

    J'avais relu 1984 il y a quelques temps, une lecture que l'on m'avais imposé (comme beaucoup de monde je pense) quand j'étais au lycée et que j'avais apprécié malgré les passages un peu pompeux :-)

    Celui ci fait donc partit des livres que je souhaitent lire tout comme Le meilleur des mondes que je souhaitent relire afin de l'apprécier a sa juste valeur et non pas en tant que lecture imposé dans un cadre scolaires ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'ai lu 1984 par moi-même et non dans un cadre scolaire et je n'ai pas aimé ! ^^
      Mais comme tu le dis, c'est le genre de livre, qu'on aime ou pas, qu'on se doit de lire au moins une fois dans notre vie. :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)