24 juillet 2013

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

RÉSUMÉ

« Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. [...] J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient mort en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. »

Diane a perdu brusquement son mari et sa file dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égaré dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

L'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a d'autre choix que de faire avec.


MON AVIS

J'avais vu la couverture de ce roman un peu partout sur le web, et si le titre m'avait fait sourire, je n'avais jamais pris la peine de me renseigner un peu plus sur ce roman et encore moins de lire le résumé. Grossière erreur... J'ai reçu ce roman en service presse avec la maison d'édition Michel Lafon et lorsque j'ai lu le résumé pour la première fois, je me suis dit que ça pourrait être une histoire vraiment sympa à lire. Je ne m'attendais cependant pas à avoir un tel coup de coeur !

Agnès Martin-Lugand signe ici un roman bouleversant ! La mort d'un proche (ou de deux, dans ce cas-ci) est toujours un sujet qui me touche, car c'est une chose qui me fait affreusement peur... J'ai donc été totalement touché par ce que vit le personnage principal de cette histoire. Je n'avais même pas lu trois pages que j'étais déjà en larmes... Et je peux vous dire que des larmes, j'en aie eu beaucoup, beaucoup, pendant ma lecture. C'est fou comme l'auteur a pu réussir à me faire passer par toute sorte d'émotions ! Du rire aux larmes, en deux ou trois phrases. J'ai été touché, triste (vraiment triste parfois), j'ai ri, j'ai souri, j'ai été attendri... Bref, j'ai été atteint d'une ribambelle d'émotions divergentes pendant cette lecture. La preuve, je dois écrire cet avis petit par petit, car je ressens encore les serrements au coeur que j'ai pu avoir pendant ma lecture...

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé celui de Diane, bien entendu. J'ai eu l'impression de vivre les mêmes choses qu'elle et par le fait même, je me suis sentie proche de cette femme esseulé, qui perd tout ce qui compte le plus pour elle... J'ai aimé suivre son ''rétablissement'', j'ai souffert avec elle, j'ai pleuré avec elle. Bref, c'est un personnage qui m'a beaucoup touché. Quant au cher Edward.. Ouff, ça, c'est le genre de personnage masculin pour lequel je craque beaucoup trop facilement ! Sinon, on retrouve aussi le personnage de Félix, qui selon moi est un peu trop stéréotypé, mais qui malgré tout, m'a fait rire à de nombreuses reprises. Bien entendu, on découvre aussi plusieurs autres personnages secondaires, qui laisse un baume sur le coeur de Diane et sur le nôtre en même temps.

Un gros plus de l'histoire, aussi, c'est sans contredit, l'Irlande. Je n'y ai jamais mis les pieds, mais c'est un pays qui m'a toujours attiré et j'ai beaucoup aimé m'y retrouver avec Diane. Vivre un peu, à travers les pages du livre, l'ambiance de cet endroit, ça m'a franchement donné encore plus le goût d'y aller.

Sinon, je dois l'avouer, malgré un fabuleux coup de coeur, la fin de l'histoire m'a légèrement déçue... Non, en fait, ce n'est pas qu'elle m'a déçue, mais j'aurais espéré une fin différente de celle-ci. Certes, celle que j'espérais aurait été pas mal trop happy-end et prévisible, mais que voulez-vous, je suis comme ça ! Par contre, avec le recul, je dois dire que la légère déception s'est atténuée et que cette fin ouverte laisse tout de même le droit à notre imagination de prendre le dessus, ce que je ne me suis pas gêné pour faire ! Cette fin est tout de même remplie d'espoir, selon moi.

Je remercie donc de tout coeur Christine Péninou des éditions Michel Lafon (Canada), qui m'a fait parvenir ce premier roman d'Agnès Martin-Lugand. En ouvrant les premières pages de ce bouquin, j'ignorais totalement dans quoi exactement je m'embarquais. En refermant, les dernières pages, j'en avais presque le souffle coupé, tellement ce roman avait pu me toucher droit au coeur et me prendre aux tripes. Si Agnès Martin-Lugand écrit un autre roman un de ces jours, je n'hésiterai pas à le lire, oh non !


Michel Lafon - 253 pages


16 commentaires:

  1. Je cherchais un avis sur ce livre justement. On me l'a beaucoup demandé depuis sa sortie et j'ai envie de me faire ma propre idée. Je me réjouis vraiment de le lire, il a l'air très poignant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté je l'ai trouvé très poignant. J'espère qu'il pourra te plaire. :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Tu m'en redonneras des nouvelles lorsque tu l'auras lu ! :)

      Supprimer
  3. Idem, le titre a fait tilt et j'ai eu envie de lire ton billet! Je me suis dit que je devais être une personne heureuse ;-)
    Mais ce roman a l'air trop triste... comme toi, le sujet est sensible, c'est pourquoi c'est le genre de roman que j'évite (comme ceux qui abordent la maladie, je ne peux pas). Mais, ton avis qui est excellent me laisse songeuse: pourquoi pas? du coup, si je le trouve, je n'hésiterais pas! Merci à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut le voir de cette manière, qu'il est très triste ( c'est le cas, je te l'accorde !), mais il y a aussi quelque chose de très beau dans ce roman. J'espère qu'il pourra te plaire ! :)

      Supprimer
    2. Je te redis ça si je le trouve ;-)

      Supprimer
  4. Je vois ce livre dans toutes les librairies et je n'ai pas encore osé faire le pas ! Je crois bien que ta chronique m'a convaincue : il me le faut ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je suis contente ! :D

      J'espère juste qu'il te plaira ! xD

      Supprimer
  5. Moi aussi ton billet m'a convaincu de le lire et en plus, j'aime la couverture du livre et le titre (ce qui n'a jamais influencé mes achats de livre).

    Passe une belle fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et habituellement, on aime les choses livres, sauf quelques exceptions ! J'espère que tu aimeras aussi celui-ci. :)

      Supprimer
  6. En voyant le titre du livre (et de ton billet donc) qui est apparut dans mon ''news feed'' RSS, ça m'a fait sourire. Ça a l'air d'un très bon roman, et encore plus avec ton avis si positif. Ce qui me fait peur c'est que souvent ce genre d'histoire est bourré de longueur et manque de ce ''petit quelque chose'' qui donne envie d'avancer et de tourner les pages. J'hésite à l'ajouter à ma wishlist.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je n'y ai trouvé aucune longueur ! ;)

      Supprimer
  7. J'en entends beaucoup parlé et je dois dire que, tout comme toi, le titre m'intrigue et je le trouve très original!
    J'ai entendu une interview de l'auteur à la radio française il y a peu et elle m'a convaincue. Ton avis me conforte dans mon idée, même si je n'aime pas pleurer et que je préfère aussi les happy end ! Je l'ajoute à ma WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère vraiment qu'il te plaira !
      Ceci dit, je pleure très facilement alors peut-être que toi il ne te fera pas pleurer. ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)