13 mars 2013

Les aventures de Cadel Piggott, tome 1 : Evil Genius - Catherine Jinks

RÉSUMÉ

Adopté à sa naissance, Cadel Piggott montre dès son plus jeune âge des talents de hacker impressionnants. Il épuise petit à petit les adultes chargés de son éducation, piratant leur carte bleue, s'infiltrant dans le système informatique de son école pour mettre le chaos dans les notes... Les Piggott confient alors Cadel à un psychologue réputé, Taddeus Roth, président du mystérieux institut Axis. Bientôt Cadel y suit des cours de Mal pur, de Contrefaçon, de Manipulation ou encore d'Explosifs !






MON AVIS

Un résumé tentant, une couverture sobre, mais qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil et un titre irrésistible. Il ne m'en fallait pas plus que ça pour postuler pour ce partenariat sur Livraddict ! Comme vous pouvez le deviner, j'ai été sélectionné et j'étais très contente, car je ne connaissais pas cette auteure. C'est donc avec beaucoup d'optimiste (un peu diminué, par contre, par les avis plutôt mitigés que j'avais pu lire sur la blogosphère...) que j'ai commencé ce premier tome des aventures du jeune Cadel Piggott.

Globalement, ce fut une agréable lecture, même si je risque de l'oublier rapidement et que pour différentes raisons, elle m'a plu moins que je m'y attendais. En fait, ce qui m'a le plus dérangé, c'est que j'avais parfois beaucoup de mal à suivre, ça manquait parfois de cohérence et j'ai eu beaucoup de mal avec certains personnages, surtout avec les professeurs de Cadel, où je n'arrivais pas à savoir lequel était lequel, et le rôle qu'ils jouaient respectivement dans l'histoire. Les conversations mathématique de Cadel et Sonja étaient aussi très dures à suivre. C'est dans ces moments-là que je décrochais de l'histoire. En fait, pour être franche, en refermant la dernière page du livre, j'étais assez mélangée, car je n'étais pas sûre d'avoir tout compris (c'est toujours le cas, d'ailleurs !). C'est assez alambiqué durant tout le roman et je me suis emmêlé les pinceaux, sans arriver à les démêler.

L'ambiance du roman est somme toute, assez sombre. Cadel se retrouve à l'institut Axis, où l'on peut retrouver des professeurs pour le moins étranges et qui donnent des cours assez inusités merci ! Cet aspect de l'histoire est intéressante, mais peu travaillé, malheureusement, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ces cours, mais ce ne fut pas le cas.

L'action prend un peu de temps à partir, mais vers le 2/3 du livre, ça part sur les chapeaux de roue et ça ne s'arrête pas ! On suit Cadel dans une espèce de course poursuite pour savoir la vérité, sans toutefois la découvrir complètement. Le suspens est maintenu et ça rend l'histoire beaucoup plus intéressante !

Une chose est sûre cependant, j'ai adoré le personnage principal, Cadel Piggott. Je me suis prise d'affection pour ce jeune garçon qui m'a paru très intelligent et j'ai beaucoup apprécié suivre son histoire, malgré tout. On sent parfaitement le potentiel qu'il a, mais on sent aussi qu'il est, malgré toute cette intelligence, encore un enfant qui a besoin d'affection (ce qu'il n'arrive pas à trouver, ni chez ses parents adoptifs, ni à d'autres endroits...). J'avais parfois envie de le serrer fort dans mes bras pour le réconforter ! Bref, si je continue cette saga, ce sera surtout pour ce personnage. Par contre, j'avoue avoir été intéressé aussi par le personnage de Thaddeus Roth, qui ma foi, est vraiment intriguant ! Je l'ai trouvé bizarre, mais il a aussi un côté attachant. C'est un drôle de personnage, mais pour lequel on ne peut s'empêcher d'avoir de la sympathie (ou pas). Bref, c'est à suivre, car on le reverra peut-être dans le prochain tome.

Je tiens aussi à préciser qu'on ne retrouve aucun aspect fantastique dans cette histoire, contrairement à ce qui pourrait être indiqué sur la quatrième de couverture. Personnellement, je classe ce roman dans le genre thriller, et jeunesse, parce que bon, pratiquement tout le monde l'a mis dans cette classification, même si selon moi, ce n'est pas vraiment approprié pour des enfants.

En terminant, je remercie de tout coeur les éditions Le Livre de Poche et le forum Livraddict pour ce partenariat sympathique, l'histoire ne m'a peut-être pas complètement plu, mais au moins, j'ai pu rencontrer un garçon vraiment sympathique et très intelligent, pour lequel j'ai eu beaucoup d'affection.

Le livre de poche - 570 pages
v.f. de ''Evil Genius''

tomes
Tome 1 : Evil Genius
Tome 2 :  Genius squad

4 commentaires:

  1. J'ai bien envie de le lire et même si tu aurais dis que ce livre aurait été nul, ça ne m'aurait pas fait changé d'avis : comme toi, j'ai un petit coup de coeur pour le résumé et la couverture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça tombe bien, ma chronique n'est peut-être pas positive à 100%, mais j'ai tout de même apprécié certains points.

      J'ai hâte de voir si tu vas apprécier ou non. =)

      Supprimer
  2. La couverture est intrigante et j'aime bien le résumé, en général j'aime beaucoup ce genre d'histoires.
    Ça me fait légèrement penser au livre "little brother" de cory doctorow.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir le résumé de Little brother et c'est vrai que l'un peut faire penser à l'autre. Ça serait à comparer. ;)

      Merci d'être passée !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)