27 décembre 2012

Les héros de la vallée - Jonathan Stroud


RÉSUMÉ

Halli adore écouter les récits des temps anciens où la Vallée était un endroit dangereux. Il aime imaginer la nuit où son légendaire ancêtre Svein a combattu jusqu'à l'aube pour vaincre les Trâles sanguinaires. Maintenant, les Trâles ont disparu et les exploits de Svein appartiennent au passé.
Quand une soirée entre grandes familles de la Vallée tourne mal et cause la mort de son oncle, Halli s'emflamme. À son tour de venger l'honneur des siens ! Il est temps de prouver qu'il est un digne descendant de Svein ! Mais on ne devient pas un héros de la Vallée parce qu'on le désire. Et le secret que Halli est sur le point de découvrir pourrait bien mener la Vallée tout entière à sa perte...




MON AVIS

Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, je l'ai trouvé assez intéressant pour postuler lors d'un partenariat sur Livraddict. Je ne connaissais pas l'auteur, en fait si, mais je ne l'avais jamais lu (j'ai les trois premiers tomes de la série Bartiméus dans ma PAL, par contre). De plus, je trouvais l'image de cette couverture vraiment très jolie.

J'avoue avoir eu beaucoup de difficultés à embarquer dans l'histoire, j'ai même eu l'impression de ne jamais réellement embarquer complètement dedans... Il faut dire que durant l'histoire, j'ai trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs et j'ai eu l'impression de lire ce roman comme un escargot ! Mais, bizarrement lorsque j'ai terminé ma lecture, je me suis dit : « Bah, il est quand même bon, ce roman ! ». La fin y étant pour beaucoup, je pense, car il y a de l'action et du suspens en quantité. Au final, c'est plutôt une lecture sympathique, mais pas extraordinaire.

Une chose que j'ai particulièrement apprécié, c'est que le personnage principal, Halli, est un anti-héros. Bien franchement, en lisant ce résumé, je m'attendais qu'il soit un joli et jeune homme, qu'il serait fort et deviendrais facilement le héros de la famille. Mais non, il est courtaud, pas plus joli qu'il faut, etc. J'ai donc apprécié cet aspect, car c'est rare qu'on retrouve ce genre de personnage dans ce genre d'histoire et c'est très appréciable. Cependant, les autres personnages sont un peu effacés, selon moi, sauf peut-être Aud. Mais franchement, ce n'est pas si dérangeant que ça, car on se concentre plus facilement sur Halli.

J'ai tout de même aimé suivre Halli dans sa quête. Il évolue beaucoup entre le début de l'histoire et celui où il revient dans sa maisonnée. Ce n'est plus le même petit Halli, qui ne pense qu'à lui et qui veut à tout prix devenir un héro comme Svein. Des vérités lui sont apparues, il grandi intérieurement durant cette quête et cela rend ce personnage beaucoup plus attachant.

Par contre, je dois dire que les débuts de chaque chapitre m'ont paru inutile... Il y a toujours un paragraphe, une page plus ou moins de consacré à l'histoire de Svein, le héros de la maisonnée d'Halli. Mais ce personnage m'a tellement énervé ! J'ai trouvé qu'il était trop prétentieux, que son histoire était tellement trop tirée par les cheveux que chaque début de chapitre ne m'ont franchement pas plu... Une bonne chance que ce n'est pas le plus gros de l'histoire, car je ne pense pas que j'aurais pu supporter un personnage comme Svein durant plus de 500 pages.

Quant à la fin, je dois dire que je ne m'y attendais pas... Bon, je m'attendais à rien de particulier, bien entendu, mais une chose est sûre certainement pas à cela ! J'ai beaucoup aimé la manière dont elle se termine, avec les explications de quelqu'un (dont on ne connait pas le nom). Je n'en dis pas plus, car je ne veux pas en révéler trop.

C'est donc, au final, un roman en montagne russe je pense, mais assez agréable tout de même. Globalement, c'est un roman qui m'a plu, mais qui ne m'a pas paru époustouflant. J'ai ressenti de l'ennui en même temps que du plaisir lors de ma lecture. Peut-être que l'univers de la Vallée aurait mérité d'être un peu plus travaillé, de même que certains des autres personnages, qui sont, ma foi, assez fades. Mais pour ceux qui n'en demandent pas trop, c'est quand même plaisant à lire !

Pour terminer, je tiens à remercier les éditions Le Livre de Poche et le forum Livraddict pour ce partenariat. Ce fut un lecture sympathique, pour laquelle je ne regrette pas d'avoir postuler. Merci mille fois !

Le Livre de Poche - 539 pages
v.f. de ''Heroes of the valley''

6 commentaires:

  1. C'est vrai que la couverture est splendide... Dommage q'il ne t'ai pas plus plu (je déteste m'ennuyer pendant une lecture), sinon j'aurais peut être craqué. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais globalement, comme je le disais, c'est assez sympa comme lecture (mon père l'a lu après moi et lui aussi a aimé). =)

      Supprimer
  2. Ce livre me tentait beaucoup quand je l'ai vu en partenariat sur LA. Même si tu cites quelques petits défauts, je pense me laisser tenter à l'avenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut quand même la peine d'être lu. :)

      Supprimer
  3. Bon j'avoue que vu ta chronique je vais peut être pas me laisser tenter trop rapidement et plutôt déjà lire le livre que j'ai de l'auteur dans ma PAL, le premier tome de Bartimeus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu encore cette série, mais j'ai bien l'impression qu'elle est plus prometteuse que Les héros de la vallée, même si au final, ce roman est pas si pire que ça.

      Merci de ton passage !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)