30 mai 2012

Des milliers d'étincelles - Tania Boulet

RÉSUMÉ

Soleil, amour et fêtes ! Voilà ce qu'envisage Alissa pour occuper son été avant l'entrée en cinquième secondaire. À son grand désespoir, ses beaux projets sont contrecarrés quand sa mère l'oblige à travailler comme aide à domicile. Mais la vieille dame dont s'occupe alors Alissa s'intéresse davantage aux histoires de coeur de la jeune fille que ne le fait sa propre mère ! Et si Olivia, une singulière collègue vêtue de noir, lui ressemblait plus qu'elle ne le croit ? Sur un fond de plage et de ciel étoile, l'amour et l'amitié prennent des allures insoupçonnés et l'adolescente voit s'ouvrir ses horizons.






MON AVIS

Ce roman porte agréablement bien son nom, car en le terminant, j'avais bel et bien des milliers d'étincelles plein le coeur et les yeux (des larmes aussi, mais ça, c'est une autre histoire !). Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti de telles émotions en lisant un roman ! Et qu'est-ce que ça fait du bien ! Pour ça, je me dois de remercier isallysun, qui me l'a envoyé en troc. Sans cela, je pense que je ne l'aurais pas lu de sitôt, même si j'ai lu tous les autres romans de Tania Boulet, que j'ai d'ailleurs tous apprécié, et que celui-ci me faisait vraiment envie.

Bon, il faut le dire, ce roman est plus que prévisible ! [Spoiler]Dès qu'on voit apparaître Benjamin dans l'histoire, que la gang d'Alissa se pose des questions sur lui, etc., je me suis douté, non que dis-je, j'ai tout de suite su qu'Alissa et lui finirait ensemble.[Fin du spoiler] C'était clair comme de l'eau de roche. Mais vous savez quoi ? Je m'en fous totalement ! ;) Pour être franche, c'est mon petit péché mignon, les comédies romantiques, même si c'est bien souvent prévisible.

Au début, ça inaugurait mal. Le personnage d'Alissa ne me plaisait vraiment pas. Je déteste ce genre de personnages, qui croient que tout leur est permis, qui sont méprisables et se pensent le nombril du monde. Et malheureusement, Alissa était comme ça et franchement ça m'énervait ! Mais Tania Boulet a fait évoluer son personnage principal d'une magnifique façon, la rendant plus mature au fil des pages et surtout, plus attachante. Elle grandit durant ce particulier été et c'est très beau à voir.

Ce qui est beau à voir aussi c'est la relation entre Alissa et le jeune homme (je ne veux pas vous révéler son nom ! ;)). On voit tranquillement pas vite les sentiments d'Alissa évoluer, en même temps qu'elle devient plus adulte. C'est attendrissant de les voir.

De plus, il y a la mer et les étoiles en fond de toile et ça, ça m'a vraiment plu, car ce sont deux choses qui me plaisent énormément (même s'il n'y avait pas assez de mer à mon goût !). Ça m'a donné envie de tomber amoureuse sur la plage... Hé hé ! xD

C'est une magnifique histoire, qui m'a beaucoup touché et je dois dire que je ne m'y attendais pas ! J'ai toujours apprécié les romans de Tania Boulet, mais je n'avais jamais eu de coup de coeur. Cependant, cette fois-ci, ce fut le cas. L'histoire est venue me toucher droit au coeur et m'a fait verser plusieurs larmes (petit coeur sensible, me direz-vous. Tout à fait !).

L'écriture de Tania Boulet est vraiment très belle. Poétique et touchante, l'auteure trouve les mots justes pour nous faire ressentir les bons sentiments aux bons moments. Humour, amour, peine, beaucoup de sentiments y passent, et ce, sans que ce soit stéréotypé. C'est vrai, ça vient du coeur et on y croit !

Donc, un excellent bouquin que je suis très heureuse d'avoir lu et qui m'a fait un bien fou. Je le relirai très certainement !

Québec Amérique - 346 pages

7 commentaires:

  1. Contente que tu aies eu un coup de coeur! Je ne les ai pas encore tous lu, mais mon coup de coeur est mon premier roman d'elle Les naufrages d'Isabelle! Et je crois que si Alicia ne m'avait pas autant tombé sur les nerfs au début, ça aurait pu être le cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends. Mais c'est justement le fait qu'elle évolue beaucoup qui m'a plu, sinon je l'aurais détesté du début à la fin ! ;)

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce roman comme toi à cause de l'évolution d'alissa ainsi qu'à cause de la relation avec le "mystérieux" jeune homme.

    Livromaniac

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique m'a totalement conquise. Je l'ai ajouté à ma wish list.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)