28 février 2012

Shutter Island - Christian de Metter (BD)

RÉSUMÉ

Nous sommes dans les années cinquante, au large de Boston, l'îlot de Shutter Island abrite un hôpital psychiatrique où sont internés des criminels. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux homes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la ''prison-hôpital'' car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'un malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant.


MON AVIS

À la base, Shutter Island est un roman écrit en 2003, par Dennis Lehane. J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir. J'ai aussi vu l'adaptation cinématographique de Martin Scorsese, avec Leonardo Dicaprio (deux fois plutôt qu'une, même !), c'est donc pourquoi je savais le dénouement de l'histoire. Sur ce côté donc, je ne pouvais être surprise par les évènements. Je pense que c'est pour cette raison que j'ai plus ou moins apprécié cette BD, du côté de l'histoire.

J'ai voulu satisfaire ma curiosité en lisant cette bande-dessiné, je me demandais ce que Christian de Metter pouvait bien faire pour rendre l'ambiance si spéciale du roman. Une chose est sûre, c'est que c'est réussi ! Déjà, en utilisant que des couleurs sombres dans les tons de bruns, verts et noirs, Christian de Metter arrive à nous faire ressentir une atmosphère très glauque. À noter que lorsque le personnage principal rêve, les dessins sont en couleurs. J'ai bien apprécié ce contraste. Deux petits exemples :


Pour en revenir à l'histoire, j'ai trouvé que (et corrigez-moi si je me trompe), que le lecteur qui n'a pas lu le roman risque de faire face à quelques petites incompréhensions. Ou plutôt, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de détails. Le roman en est rempli, j'ai donc eu un peu de difficultés avec la BD, car je trouvais que justement, elle en manquait de ces quelques détails.

Cela dit, je pense que c'est surtout parce que je savais déjà comment l'histoire se déroulait que j'ai plus ou moins apprécié. Cela m'a sans doute empêché d'apprécier cette BD à sa juste valeur. Côté graphismes, rien à redire, c'est super !  Mais si vous voulez tout de même connaître cet oeuvre, je vous suggère d'y aller avec le livre de Dennis Lehane, qui bien entendu reste le meilleur pour découvrir cette histoire très particulière, qui vaut certainement le détour !

Casterman - 128 pages

9 commentaires:

  1. Je compte lire le roman et ensuite je verrai pour la bande-dessinée.

    RépondreSupprimer
  2. Oui de toute façon je te tiendrai au courant ;)
    En général chaque livres que je lis et qui a une adaptation je la regarde.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai tout fait dans le désordre : d'abord vu le film que j'ai plutôt aimé et j'ai ensuite lu la BD que j'ai préférée. Il ne me reste plus qu'à lire le livre ^^ Et même si je connais déjà la fin, je pense que ça va me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu apprécieras le livre quand même ! =D

      Supprimer
  4. je n'ai jamais lu le livre mais j'ai vu le film! je l'ai d"ailleurs bien apprécié et le dénouement m'a scotché ! alors le livre, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerai bien voir le film ou lire le livre car j'en entend beaucoup beaucoup parler mais je ne connais pas, encore...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)