22 novembre 2011

Cherche auteur désespérément - Debra Ginsberg

RÉSUMÉ

Angel Robinson a l'impression de vivre un rêve. Elle qui ne jure que par les livres vient de décrocher un poste d'assistante dans la plus célèbre agence littéraire des États-Unis. Mais elle découvre rapidement qu'il faut composer avec une patronne hystérique, des collègues lunatiques et des auteurs capricieux. Elle réussit pourtant, grâce à son sens littéraire hors pair, à se rendre indispensable et repère plusieurs projets intéressants. Un en particulier : le roman d'un auteur anonyme, livré chapitre par chapitre. Angel tombe sous le charme au gré des envois du mystérieux écrivain. Jusqu'au jour où elle comprend que le texte s'inspire de sa propre vie...





MON AVIS

Bon... Ça fait maintenant plus d'une semaine que j'ai terminé ce livre et je ne sais toujours pas quoi écrire, je n'ai même pas l'inspiration pour écrire cette critique... Ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé ! Sur le coup, j'ai bien apprécié, mais avec le recul, je me rends compte que ce n'est vraiment pas un livre mémorable...

Premièrement, bien que je n'ai pas lu le livre de Lauren Weisberger et que je n'ai vu que le film, Le diable s'habille en Prada, j'ai trouvé une forte ressemblance avec celui-ci, sauf, bien sûr, pour le milieu de travail (d'ailleurs, je pense que je ne suis pas la seule). La mode pour Andrea dans Le diable s'habille en Prada et l'édition pour Angel dans Cherche auteur désespérément. Je retrouvais quelques points semblables en le lisant, mais encore plus en revoyant le film il y a quelques jours.

Certes, j'ai apprécié en connaître un peu plus sur le milieu de l'édition, même si je me suis rendu compte que c'est un univers très stressant. Malgré qu'on ne peut avoir tous les éléments présents dans ce livre en même temps (ça reste un livre, hein ! ).

Les personnages sont peu travaillés, ce qui les rend d'ailleurs fort peu attachants, en particulier la patronne de l'agence, Lucy, qui m'a fortement tombé sur les nerfs à plusieurs reprises ! Le seul personnage auquel je me suis attachée, c'est Damiano, qui mériterai, je pense, d'être élaboré un peu plus.

L'intrigue est assez bien tenue, et je n'ai pas pu deviner la fin avant de l'avoir lu, que j'ai d'ailleurs trouvé légèrement bâclée... Mais qui finit tout de même bien, surtout pour Angel !

Donc... Est-ce que je suggère ce livre ? Je ne dis pas oui et je ne dis pas non... C'est à vous de voir si ce livre vous intéresse assez pour que vous le lisiez. Si tel est votre cas, je vous suggère plutôt de l'emprunter (ce que j'ai fait) plutôt que de l'acheter. Bien qu'on ne passe pas un mauvais moment de lecture, je ne pense pas qu'il vaut la peine d'être acheté.

 Presses de la cité - 366 pages

4 commentaires:

  1. Il pourrait être intéressant, mais ce n'est pas un genre dont j'ai l'habitude, même si j'aime bien le monde de l'edition.

    RépondreSupprimer
  2. Beau commentaire bien fignolé mais je vais passer mon tour.

    Un livre qui est bof... juste comme cela, comme je peux voir.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais déjà repéré auparavant (je suppose que j'avais lu une critique plus enthousiaste que la tienne! ^^) donc je pense que si jamais nos chemins se croisent, je le prendrais. Mais bon, maintenant je suis avertie, je ne m'attends pas à de la grande littérature mais ce style peut aussi faire du bien par moment! :)

    RépondreSupprimer
  4. @Clem : Oui et tu fais bien de vouloir le lire quand même. Qui sait, peut-être que tu apprécieras beaucoup plus que moi ! =)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)