18 août 2011

Le secret du coffre bleu - Lise Dion

RÉSUMÉ

À la mort de sa mère adoptive, l'humoriste Lise Dion découvre, dans le coffre bleu qui a bercé son imaginaire d'enfant, des documents étonnants concernant la vie de cette femme qu'elle a tant aimée. Lise a alors voulu comprendre ce que sa mère avait vécu. Elle a pu, en s'appuyant sur des témoignages et sur des faits historiques concernant la Seconde Guerre mondiale, tisser l'histoire de sa mère en entremêlant la vérité découverte dans le coffre et une fiction très proche de la réalité. Armande se dévoile et laisse un héritage inestimable à sa fille unique, qui a choisi de le partager avec son public.






MON AVIS

Ce fameux coffre bleu, Lise Dion y eut accès à la suite du décès de sa mère, Armande. Celle-ci lui avait toujours défendu de l’ouvrir. Ayant trouvé la clé dans sa sacoche, elle ne put s'empêcher de l'ouvrir pour découvrir enfin ce qu'Armande pouvait bien y cacher. Lise y découvrit un secret que sa mère lui avait toujours caché. Quelques années après être devenue religieuse, Armande fut enlevé pour ensuite être enfermé dans un camp, lors de la deuxième guerre mondiale. La cause : elle était québécoise, donc un sujet britannique… Elle y resta quatre ans. C'est grâce au journal qu'elle a tenu durant cette période que Lise a pu écrire ce livre et nous faire part de l'histoire de sa mère, tout en y ajoutant une certaine fiction.

Contenant 205 pages, Le secret du coffre bleu se lit en un claquement de doigt, je l'ai d'ailleurs lu en seulement deux jours. Le fait que l'histoire, malgré l’horreur vécue dans les camps, soit très intéressante y est pour beaucoup. Notre lecture commence avec Lise qui décrit sa peine lors de la mort de sa mère, puis l’ouverture du fameux coffre. Ensuite, nous nous retrouvons dans les carnets de sa mère, Armande, comme si c’était elle qui nous comptait sa propre histoire. La séparation d’avec sa famille, son arrivée dans un couvent, son adolescence, etc. Pour faire son noviciat, elle se rend donc en Bretagne. C’est lors de son séjour que la guerre éclate, en 1939. Malgré le fait que Lise Dion ait pris quelques libertés dans son texte et que ce livre soit un peu romancé, on sent toute la vérité qui en émane. On sent aussi tout le mal-être qu’Armande a pu ressentir. Un récit criant de vérité et de douleur, mais qui fort heureusement, se termine bien pour Armande, victime de cette deuxième guerre mondiale, simplement parce qu’elle était un sujet britannique…

Ce n’est pas le genre de livre que j’ai l’habitude de lire, mais j’étais curieuse de voir comment Lise Dion se débrouillait du côté de l’écriture, car en tant qu’humoriste, je l’apprécie beaucoup. Elle se débrouille plutôt bien, je dois dire, car j’ai apprécié plonger dans la vie de sa mère, même si à quelques reprises, j’étais révolté, en colère ou triste (j’ai même versé plusieurs larmes…). Je pense que c’est un livre que l’on devrait lire au moins une fois dans sa vie. D’autant plus qu’il se lit très rapidement et qu'on ne peut s’empêcher d’être touché par cette histoire.

« Quand nous connaissons un immense chagrin, le quotidien des autres devient insupportables. »

Libre Expression - 205 pages

16 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies aimé ce récit. Tu as bien raison, ce livre est à lire surtout pour ne jamais oublier ce qui s'est passé durant cette guerre commencé en 1939 et terminé en 1945. Cela ne doit jamais se reproduire.

    RépondreSupprimer
  2. Hello !

    Merci de ton accueil sur Livraddict !
    Avant je suivais ton blog sur Skyrock. Moi aussi j'ai déménagé mais sur overblog. http://romans-fantastiques.over-blog.com/#

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ton passage . =)

    BooksOfShadow

    RépondreSupprimer
  4. Salut !
    Tu veux gagner le T1 et T2 de la série It Girls, par le même auteur que Gossip Girl ?
    Alors participe avant le 30 août au concours sur le format ultra poche.
    Pour plus de renseignements, : http://bo-o-m.skyrock.com/3003401479-Concours.html

    D'avance, merci :) !
    Amicalement,
    Zoe

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais en aucun cas cette personne ni ce livre !

    RépondreSupprimer
  6. J'hésite à le lire, vu que moi aussi ce n'est pas mon genre de livre. Mais j'adore Lise Dion et je suis d'autant plus curieuse de connaître l'histoire de sa mère, et comme toi, découvrir son talent en écriture.
    Peut-être ^^

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la suggestion! Alors, je le lirais sûrement ^^

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ce livre est excellent, Je l'ai terminé et si ça vus intéresse je vend mon exemplaire, voir l'annonce 317670536 sur kijiji.

    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Dans ma PAL ;-) Ma mère l'a lu et elle a aussi bien aimé.

    RépondreSupprimer
  10. Je viens d'ajouter un lien vers ici.

    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  11. quelles sont les caractéristiques physiques et psychologiques du personnage principal : Armande Martel ??????
    URRRRRGENT !
    merci beaucoup à l'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas l'habitude de valider ce genre de commentaire, mais disons que ça me mets un peu en rogne....

      Tu veux avoir les caractéristiques physiques et psychologiques de ce personnage ? Il te suffit te lire le roman ! D'autant plus qu'il ne fait que 205 pages et qu'il se lit très rapidement...

      Supprimer
  12. Ce n'est pas mon genre de lecture habituelle mais j'avoue être très intriguée. Je crois que je vais l'emprunter à la bibli. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je me suis dit et aussi ce que j'ai fait ! ^^

      Supprimer
  13. Et tu as aimé, alors c'est bon signe. ^_-

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)