3 juillet 2011

Carnets de naufrage - Guillaume Vigneault


RÉSUMÉ

Quand Marlène le quitte, Alex sombre. Sans doute aurait-il préféré y rester. Mais, au lendemain du naufrage, il refait surface, parmi les êtres et les choses, dans un océan dont il ne reconnaît plus la houle étrange.

Ni en fuite, ni en quête, Alex est à la dérive ; douce dérive qui l'emportera vers le Sud, vers un pays baigné par l'océan. C'est là que, arc-bouté à son orgueil, s'entêtant à affronter des vagues indomptables, Alex devra réapprendre à nager





MON AVIS

Waouh, quel beau roman ! Guillaume Vigneault est vraiment très doué pour l'écriture, c'est de famille (c'est le fils de Gilles Vigneault) ! Mon livre était dans ma bibliothèque depuis quelques mois, et je regrette qu'il y soit resté si longtemps...

Durant tout le livre, on lit, un peu comme un journal, le récit d'Alexandre, jeune homme de 27 ans, qui vient de se faire tromper par sa femme, Marlène. On assiste à son naufrage, mais aussi son réapprentissage de la vie, de l'amour. Il réapprend à nager, comme dit le résumé.

C'est surtout le style de l'auteur qui m'a plu. Une plume magnifique, tendre, parfaite. Des mots justes, si justes, et tellement vrais... Guillaume Vigneault fait preuve d'une belle sensibilité et ne tombe jamais dans la mièvrerie. Cette histoire m'a beaucoup touchée. Des moments qui tantôt me font rire ou sourire, tantôt me tord un peu le cœur, des instants mémorables, qui petit à petit feront revivre Alex.

Le fait que l'océan est toujours un peu omniprésente dans cette histoire, ne fait pas de tord non plus, car j'adore l'océan. Elle nous berce tranquillement, en symbiose avec l'histoire, avec Alex. Il surfe sur les vagues de la mer, comme il surfe sur les vagues de ses sentiments.

Alex est un personnage très attachant et touchant, qui m'a réellement fait fondre. J'ai aimé sa simplicité, sa beauté intérieure, sa façon de penser. Sa peine me touchait beaucoup. Concernant les autres, Félix, Yannick, Martine, etc., chacun a sa place dans cette histoire et apporte quelque chose à Alexandre.

Bon, je dois avouer que la fin m'a un peu déçue, elle n'est comme pas terminée... J'aurais vraiment apprécié savoir comment ça se termine réellement entre Marlène et Alex, ou du moins en savoir un peu plus. Mais bon, n'empêche que, cette histoire m'a énormément plu et je ne peux que vous la conseiller !

Boréal - 456 pages

2 commentaires:

  1. Belle analyse, et je suis d'accord avec toi, la plume de Vigneault est exceptionnelle !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)