8 août 2013

L'héritage des Broadmoor, tome 1 : L'héritage de Fanny - Tracie Peterson & Judith Miller

RÉSUMÉ

Laissez-vous emporter par l'histoire, l'opulence et l'élégance des mill-îles.

Les cousines Amanda, Sophie et Fanny Broadmoor sont comme des soeurs, mais quand leur grand-père décède, les dispositions de son testament pourraient bien rompre le lien qui les unit. À 17 ans, Fanny n'a jamais attaché beaucoup d'importance aux conventions sociales. En fait, elle a accordé son amour à Michael, le gardien de bateaux de la famille. Mais lorsqu'elle reçoit un étonnant héritage, elle se rend compte à quel point la société peut être tyrannique... et qu'elle pourrait accorder sa confiance aux mauvaises personnes.

Fanny osera-t-elle écourter son coeur et risquer de s'aliéner sa famille ? Qu'arriverait-il si elle perdait tout ce qu'elle a toujours connu ? Tout se résume à un choix : que souhaite-t-elle laisser comme héritage ?


MON AVIS

Cet avis contient certainement quelques spoilers. Je préfère vous en avertir avant !

Oh. Mon. Doux. Pffffft, vous ne pouvez pas savoir quel soulagement j'ai ressenti lorsque j'ai enfin pu terminer ce livre interminable (ça m'a pris trois semaines à le finir. TROIS SEMAINES !) ! Lorsque le thème du mois de juillet du challenge mystère 2013 est sorti, j'étais quand même contente, car je ne lis pas très souvent ce genre (historique) et je me disais que ça me permettrait de justement pouvoir le découvrir un peu plus, grâce à ce challenge. Eh ben, non... Ça m'a juste rappelé pourquoi, justement, je ne lisais pas souvent ce genre... !

Le côté romance de l’histoire, en tant que telle, ne m'a pas tant déplu que ça. Bon d'accord, c'était plutôt prévisible (en lisant le résumé, qui serait surpris de ne pas voir Fanny et Michael finir ensemble, dites-moi ?), mais bon voilà, je déteste (le mot est faible) toutes les convenances et moeurs de la société de ces années-là. Personnellement, voir qu'une femme doit se marier à tout prix (et pas nécessairement avec un homme qu'elle aime), qu'elle ne travaille pas (et bla, bla, bla...),  me fait tout simplement monter la moutarde au nez (je ne me pensais pas féministe, mais bon, il faut croire que oui ! ^^). Ça m'éneeeeerveuhhh, bon. Et ce côté, n'est que l'un des seuls parmi tant d'autres qui me tombent royalement sur les nerfs. Je n'aime pas cette époque...

De plus, on a droit à des personnages vraiment creux et antipathiques (sauf Michael, que j'ai trouvé plutôt mignon et sympathique, mais encore...). Je ne me suis attachée à aucun d'entres eux, pas même Fanny, qui est le centre de ce premier tome (en fait, pas tant que ça, mais bon...) Celui qui gagne la palme ? L'oncle de Fanny, Jonas. Non mais $%?$%&%$/ (ici, vous devez m'imaginer en train de pester intensément à haute voix, pendant ma lecture. Chose que je ne me suis pas gênée de faire, il va sans dire !), quel être abject ! Je suis sérieusement toute énervé, juste d'en parler maintenant. Je ne pense pas avoir détesté autant un personnage depuis belle lurette ! Il m'a sérieusement mise en colère comme jamais je ne l'ai été pendant l'une de mes lectures... Je le trouvais tellement prétentieux, tellement égocentrique. Il ne pense qu'à l'argent, mais vraiment qu'à l'argent (sérieusement, seriez-vous prêt vous, à faire croire à votre nièce (ou quelqu'un d'autre) que son père n'était pas réellement son vrai père, juste dans le but de déshérité cette dite nièce, parce qu'apparemment, elle ne mérite pas l'argent reçu en héritage ?) Si oui, dites-moi le et je vous raye de mes amis à jamais ! xD

J'ai trouvé aussi un peu décevant que l'histoire de Fanny ne soit pas entièrement ''résolue'' si l'on veut, dans ce premier tome. Pour connaître la suite de l'histoire de ce personnage (oui, je l'avoue, j'aurais voulu savoir si Michael et elle se marieront, si Jonas arrivera à ses fins ou non (j'en doute, mais bon...), malgré tous les mauvais côtés de ce premier tome), il me faudrait lire les autres tomes. Les résumés de ceux-ci ne laissent pas présager que Fanny aura une bien grande place dans les autres tomes et ça me met un peu en rogne, car bien franchement, je N'AI PAS envie de lire la suite !! Je n'ai pas envie de retrouver cette famille tellement peu attachante, je n'ai pas envie de connaître ce qui va arriver à Sophie et Amanda pour la simple raison qu'elles m'ont parue vides et si peu intéressantes dans le premier tome...

Et puis, qu'est-ce que certaines situations sont ridicules à mourir. Un exemple ? La ''déclaration d'amour'' entre Michael et Fanny. Pathétique. En deux lignes (non, même pas...), c'était réglé. Et qui plus est, totalement dépourvu de charmes. Je vous mentirai si je vous disais que je n'ai pas éclaté de rire lors de ce passage...

En bref, ce premier tome m'aura fait passer par toute sorte d'émotion et certainement pas les bonnes ! Je me suis ennuyée pratiquement durant tout le roman (il y a eu quelques exceptions, mais trop peu nombreuses), ce qui fait que malgré le fait que certains éléments de l'histoire de Fanny ne nous ont pas été dévoilés et que j'aurais voulu savoir malgré tout, je ne pense pas lire la suite (sauf peut-être si on me paie, hé, hé...).

Mais quel moment plaisant que celui-ci où j'ai dû écrire cette chronique ! C'est...  tellement libérateur de varger (excusez l'expression québécoise, mais je ressentais le besoin de le dire comme ça =P) sur un roman que l'on n'a pas aimé. Et moi qui pensais n'avoir rien à dire... Ah ah ! ;-)

AdA - 411 pages
tomes
Tome 1 : L'héritage de Fanny
Tome 2  : Un amour inattendu
Tome 3 : Un coeur conqui


Catégorie de juillet : Roman historique

2 commentaires:

  1. Je me souviens de ce livre dans un billet "c'est lundi..." et m'étais dit "tiens, pourquoi pas?" car j'aime bien les romans historiques, surtout lorsqu'il s'agit de grandes fresques ou de sagas. Mais ton avis me refroidit un petit peu... Parce que si les personnages n'ont rien qui puisse nous permettre à nous lecteur de nous attacher à eux, je pense qu'il vaut mieux passer son chemin! En tout cas, merci pour cet avis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir Gwen. :)

      Ceci dit, peut-être qu'à toi, il te plairait ! :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)