2 juillet 2013

Le Vide, tome 2 : Flambeaux - Patrick Senécal

RÉSUMÉ

Pierre Sauvé
À l'orée de la quarantaine, veuf, père d'une fille de vingt ans. Sergent-détective à la police municipale de Drummondville, il enquête sur un quadruple meurtre qui a toute les apparences d'un crime passionnel.

Frédéric Ferland
Début de la cinquantaine, divorcé, père de deux enfants qu'il ne voit guère, il cherche depuis des années l'excitation ultime, celle qui donnera un sens à son existence et à la vie en général, qu'il a toujours trouvée terne. Psychologue, il exerce sa profession dans la ville de Saint-Bruno.

Maxime Lavoie
Trente-sept ans, célibataire, idéaliste... et milliardaire. Il y a deux ans, il a quitté ses fonctions de présidents de Lavoie inc. pour devenir le producteur et l'animateur de Vivre au max, l'émission de téléréalité la plus controversée de l'heure... mais aussi la plus populaire.

Trois hommes différents, trois existences que tout sépare. Or, contre toute attente, leurs chemins se croiseront bientôt et leur vie en sera bouleversée à jamais. Tout comme celle de milliers de gens... tout comme la vôtre ?!


MON AVIS

Bon alors là, il faut le dire, mon avis sera sans doute assez court, car je n'ai pas eu un ressenti différent qu'avec le premier tome, j'ai beaucoup aimé cette suite, qui est à la hauteur du premier tome, sans être moins bonne, sans être meilleure.

Comme initialement, ce deuxième tome est dans le même livre que le premier tome, l'histoire se poursuit exactement à l'endroit où le premier tome s'est arrêté. Pas de chi-chi, ni de rappel de tel ou tel situation, on y va droit au but. C'est super quand on se souvient de l'histoire (c'était mon cas, puisque je l'avais lu en mai), mais un petit résumé pour ceux qui laissent passer plus de temps entre la lecture du premier et du deuxième tome ne ferait pas de tord, ceci dit. ;)

Encore une fois, je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages, cependant, je n'en étais pas détaché (si je puis dire ainsi) complètement. Ce qui leur arrivait m'intéressait et j'étais curieuse de connaître la suite de leur histoire, même si celle-ci était plus qu'étrange !

Le côté bizarroïde de l'histoire est peut-être encore plus prononcé dans ce deuxième tome, mais je pense que c'est normal, puisque les réponses aux questions que l'on se posait dans le tome 1 nous sont peu à peu révélé. On a encore droit à certaines scènes assez cru, voire vulgaire (en particulier avec le fameux chapitre 7). Âmes sensibles s'abstenir ! J'en fais moi-même partie et je peux dire qu'à certains moments, j'ai fait de bien belles grimaces et/ou j'ai dû faire une petite pause dans ma lecture tellement c'était trop... dégoûtant !

La théorie du Vide est assez... comment dire... assez déroutante ! Sérieusement, je ne ferai pas lire ce roman à n'importe qui, personnellement, car ça pourrait leur donner de mauvaises idées... :S Je n'arrêtai pas d'y penser pendant ma lecture d'ailleurs. J'ai souvent lâché des : Ayoye ! à voix haute, en ayant les yeux ronds ! ^^

Ceci dit, même si la fin m'a paru spectaculaire, je l'ai quand même trouvé assez tiré par les cheveux... J'ai eu beaucoup de mal à m'y faire, d'autant plus que je m'y attendais et que ce ne fut pas totalement une surprise pour moi.

Donc, verdict ? J'ai bien aimé ma première expérience ''complète'' de lecture d'un Senécal (comme je le disais dans mon article du premier tome, j'avais déjà tenté de lire Aliss étant plus jeune, mais j'avais abandonné puisque c'était vraiment trop bizarre pour moi ^^) ! Je vais très certainement lire un autre de ses romans et sans doute même retenter de lire Aliss un de ces jours  (pourquoi pas !). Certes, les descriptions crues et parfois gore me font faire la grimace, mais le reste de l'histoire m'a tenu en haleine durant tout le bouquin, alors pourquoi pas découvrir d'autre chose de cet auteur (si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !) ? =)

Alire - 417 pages
tomes
Tome 1 : Vivre au max
Tome 2 : Flambeaux

6 commentaires:

  1. Je suis très intriguée par cette diptyque, qui m'a l'air très singulière... Merci pour la découverte, je vais tâcher de la lire sous peu !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lau,

    J'ai adoré Sur le seuil (le film aussi) et Malphas tome 1 Le cas des casiers carnassiers. Les 7 jours du Talion est assez spécial aussi. Faut dire j'aime Senécal avec ou malgré sa "crudité". ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le film Sur le seuil il y a plusieurs années, mais j'en garde très peu de souvenirs, sauf qu'il y avait pas mal d'hémoglobine ! ^^

      J'ai ajouté quelques titres sur ma wish, mais si je mets la main sur un autre de ses romans, peu importe lequel, je le prends sans hésitation. :)

      Supprimer
  3. J'ai le Vide en grand format dans ma PAL et je vais t'avouer que j'ai lu la fin haha . En tout cas, étant une adepte de Patrick Senécal je ne peux que te suggérer de t'essayer avec d'autres livres. Mais je te préviens, la plupart des livres de Patrick sont bizarres, il faut t'y faire hihi. En tout cas pour ceux que j'ai lu j'ai vraiment adoré Aliss et la saga Malphas est super ^^ Les 7 jours du Talion aussi est bien tout comme Hell.com :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi avoir lu la fin !?! ^^ Perso, je fais jamais ça. ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)