24 janvier 2013

Amok - Stefan Zweig

RÉSUMÉ

Le passion en ce qu'elle a d'irrésistible et de semblable à la folie : c'est le thème central de ces trois récits publiés en 1922 par le grand écrivain autrichien, auteur du Joueur d'échecs et de La confusion des sentiments. L'amok, en Malaisie, est celui qui, pris d'une frénésie sanguinaire, court devant lui, détruisant hommes et choses, sans qu'on puisse rien faire pour le sauver. Le narrateur rencontre sur un paquebot un malheureux en proie à cette forme mystérieuse de démence.
Histoire encore d'une folie, d'une passion - d'une amour fou, cette fois - que la Lettre d'une inconnue reçue par un romancier à succès. Mais la passion peut faire de l'homme dominateur et méprisant un être humilié et ridiculisé : c'est le thème du troisième de ces récits, La Ruelle au clair de lune.



MON AVIS

Pour le choix de lecture de janvier du Challenge Mystère 2013, nous devions choisir un livre dans la catégorie Anthologies/recueils/nouvelles/Novellas. Bon, ça commençait plutôt mal pour l'année, car moi et les nouvelles, ça fait deux... C'est plutôt rare que j'apprécie ce genre, disons. Mais bon, après quelques recherches dans ma PAL, j'ai choisi le recueil de Stefan Zweig, Amok. Un livre trouvé dans une friperie, pour quelques sous. Je l'avais acheté pour le nom de l'auteur, mais j'ignorais à cette époque que c'était des nouvelles, je n'avais même pas lu le résumé ! Enfin, maintenant, il est lu. Et bien franchement, je ne peux pas dire que ce recueil de nouvelles me réconcilie complètement avec le genre, malheureusement. J'ai apprécié certaines choses, mais d'autres moins. Je vais donc parler de chaque nouvelle individuellement, car je trouve cela plus facile pour ce genre de livre.

Amok ou Le fou de Malaisie : C'est la nouvelle que j'ai préférée. Peut-être tout simplement parce que c'est la première et le sujet ne m'avait pas encore lassé... Et peut-être aussi parce que c'est juste la meilleure des trois... C'est surtout dans cette nouvelle-ci que le style de l'auteur m'a frappée (positivement, je vous rassure). J'ai aimé l'histoire contée par l'homme, quoique un peu longue. J'ai aimé l'hésitation de cet homme, les émotions qu'ils ressentaient, qui était très bien dépeintes. La fin aussi, m'a plu, même si je n'ai pas été si surprise que ça de la tournure des évènements.

Lettre d'une inconnue : Pour celle-ci, j'ai apprécié l'idée de base. Le début était très prometteur, je trouvais cela plutôt romantique, même. Mais bon, après plusieurs pages, je me disais que cette femme était tout simplement folle de s'accrocher autant à un inconnu de la sorte (d'accord, c'est l'idée de ce recueil, la folie. Mais quand même...!). Je pense que c'est rendu au milieu de cette nouvelle que je me suis lassé de ce recueil, malheureusement. Et une fois prise dans cette irrépressible envie de finir le livre, pas moyen d'en sortir, hein...

La ruelle au clair de lune : Pour cette dernière nouvelle, bah, je vais être franche, il n'y a que le titre qui  m'a plu ! Je l'ai trouvé longue et inintéressante, et l'envie pressante d'en finir avec ce recueil était encore plus présente que celle que j'avais ressenti pour la deuxième nouvelle. J'ai trouvé l'idée plutôt banal et le personnage central m'a laissé plutôt indifférente. Je lisais même en diagonal...

Globalement : Malgré mon manque d'intérêt pour ce recueil, en particulier pour les deux dernières nouvelles et aussi pour les notes en début de nouvelles (que je n'ai d'ailleurs pour la plupart, même pas lu au complet), je dois dire que le style de Zweig m'a beaucoup plu ! Son écriture est très fluide et se laisse lire avec une facilité fulgurante. Je n'apprécie certes pas les nouvelles, mais je vais très certainement me laisser tenter éventuellement par l'un de ses romans, par exemple, La confusion des sentiments ou Le joueur d'échecs.

Le Livre de Poche - 188 pages
v.f. de ''Amok : Novellen einer Leidenschaft''


Catégorie de Janvier : Anthologies/recueils/nouvelles/Novellas

2 commentaires:

  1. Je n'arrête pas d'entendre parler de cet auteur. Il faut que je lise un de ses romans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi l'intention de lire un de ces romans un de ces jours, car les nouvelles ne m'ont pas convaincues.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)