17 décembre 2012

Twilight, tome 4 : Révélation - Stephenie Meyer


RÉSUMÉ

« N'aie pas peur, murmurai-je. Nous sommes faits l'un pour l'autre. »
L'instant était si parfait, si juste qu'il était impossible d'en douter.
Ses bras se refermèrent autour de moi, me pressant contre lui...
« À jamais », renchérit-il.

Bella a fait son choix, et plus rien ne semble pouvoir l'empêcher de vivre ses rêves. Mais si ce choix s'avérait bien plus dangereux qu'il n'y paraît ? Et si Bella risquait d'y perdre la vie ?




MON AVIS

** ATTENTION, risque de SPOILER ! **

Voici donc le quatrième et ultime tome de la saga de Stephenie Meyer. Qu'est-ce qui est particulier avec cette relecture, c'est que, contrairement aux trois premiers tomes, je n'avais curieusement aucun souvenirs de ce qui se passait dans ce tome-ci... ! En fait si, j'en avais, mais c'était surtout dû au fait que j'avais vu le film de la première partie en novembre 2011. Je me suis même posé la question si je l'avais réellement lu ! Mais non, je l'avais déjà lu, parce que je me suis aussi souvenu d'un évènement de la partie 2. Mais sinon, rien d'autre... J'ai trouvé ça vraiment bizarre, mais aussi très sympa, car c'est pratiquement comme si je le lisais pour la première fois ! Et je pense que c'est peut-être pour cette raison qu'il m'a tant plu.

J'ai trouvé que dans ce dernier tome, il se passe beaucoup plus de choses en même temps, ce qui fait que, en plus d'avoir eu l'impression de lire ce roman pour la première fois, je tournais les pages beaucoup plus hâtivement. J'étais toujours sur le qui-vive, si je puis dire, parce que je savais qu'au tournant, une autre surprise allait m'attendre. Je pense que cela a rendu ma lecture plus intense que les autres tomes.

J'ai cependant fini par trouver la partie de Jacob (surtout la fin, en fait) un peu redondante. Pas parce que je n'apprécie pas Jacob, au contraire (si vous avez lu mes trois précédents avis, vous aurez compris que je l'adore ce cher Jake !), mais à un moment, ça tournait un peu en rond et j'ai commencé à m'ennuyer. J'étais donc très contente de tomber dans le livre 3, de ''retrouver'' Bella, même si elle était maintenant différente (d'ailleurs, je peux dire que j'ai trouvé les séparations des livres judicieusement bien faite !)

Justement, une chose qui m'a déplu, c'est le ressenti que j'ai eu face à Bella, une fois qu'elle est transformée. Il y a eu comme une coupure, ce n'était plus la Bella des trois premiers tomes, ce qui est tout à fait normal, mais je ne sais pas, ça cliquait moins avec ce personnage. J'ai donc été soulagé lorsque j'ai lu quelques jours plus tard dans un magazine une petite entrevue de Stephenie Meyer. Le journaliste lui pose cette question : « [...], une rumeur veut que vous sortiez un nouveau livre de la saga Twilight. Pouvez-vous nous donner une réponse franche à ce sujet ? » Elle y répond comme ceci : [...] Bella m'a fascinée jusqu'au jour où elle est devenue vampire. À cet instant précis, j'ai perdu ma connexion avec elle... Et il en est sûrement de même pour les fans. [...] ». Eh bien voilà ! C'est exactement ce qui s'est passé pour moi et ça me soulage de voir que c'est le cas de l'auteur aussi. Bon, je ne me suis pas mise à détester Bella, j'ai pris plaisir à découvrir ces nouveaux pouvoirs (c'était parfois très comique !) en même temps qu'elle, mais voilà, ce n'était plus pareil.

J'ai adoré rencontré les autres vampires, entres autres, Garrett (*bave*), bah oui, j'ai complètement craqué pour ce vampire nomade ! J'ai trouvé cela très attrayant d'avoir autant de vampire chez les Cullen, ça mettait un peu d'action et de nouveauté et nous avons même droit à quelques situations cocasses !

Bon, encore une fois, ce quatrième tome manque cruellement d'action. Une bataille finale inexistante, c'est un peu dommage, mais je comprends parfaitement pourquoi il n'y en a pas. Les Volturi sont extrêmement forts, Stephenie Meyer aurait été obligé de faire mourir des personnages importants de la famille Cullen et ça, ça m'aurait vraiment brisé le coeur ! xD Je préfère qu'il n'y aie qu'une conversation entre les deux clans ! ;-)

En conclusion, ce dernier tome m'a vraiment beaucoup plu ! La nouveauté et les changements présents dans ce tome-ci le rendent plus captivant que les trois premiers tomes selon moi, mais c'est aussi dû au fait que je ne me rappelais de très peu d’éléments de ce roman, comparé aux autres. Bref, cette relecture fut encore plus plaisante que les autres tomes ! Et je ne regrette pas d'avoir consacré mon mois de novembre à la saga Twilight.

France loisirs - 760 pages
v.f. de ''Breaking dawn''

tomes
Tome 1 : Fascination
Tome 2 : Tentation
Tome 3 : Hésitation
Tome 4 : Révélation

4 commentaires:

  1. j'avais bien aimé mais je trouvais qu'il ne servait un peu a rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, moi je ne trouve pas qu'il sert à rien. Juste de voir Bella en vampire, c'est sympa. :)

      Supprimer
  2. Je suis pas vraiment fan de cette saga, mais j'ai bien aimé la lire tout de même, et j'ai préféré ce tome là. Car contrairement à l'auteur et aux fans, j'ai beaucoup plus apprécié Bella en vampire qu'en fille toute niaise. Elle est devenue plus "sauvage" que son personnage initial et c'est ce que j'ai vraiment aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, personnellement, je ne trouvais pas Bella niaise... Mais c'est vrai que son côté sauvage ressort et c'est sympa !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)