29 octobre 2012

Pour un jour de plus - Mitch Albom


RÉSUMÉ

En grandissant, tous les enfants ont, plus d'une fois, blessé leurs parents. Par fierté, par bêtise ou par maladresse, ils les ont désavoués, repoussés, ignorés. Et Charley n'a pas échappé à la règle. Pourtant son adolescence semble aujourd'hui bien loin... La cinquantaine, alcoolique et dépressif, cet ancien joueur de baseball au bout du rouleau a décidé d'en finir. Un grand saut dans le vide... et voilà qu'il se réveille dans la villa de son enfance, sa mère – pourtant décédée – à ses côtés. Plutôt que de chercher une explication, Charley profite de cette occasion unique, de ce jour de plus, pour enfin revenir sur ses erreurs de jeunesse et accorder à sa mère l'amour qu'il n'avait jamais su lui donner...




MON AVIS

J'avais apprécié de cet auteur, Les cinq personnes que j'ai rencontrée là-haut (que j'aimerais relire, d'ailleurs), donc, je me suis procurée celui-ci lorsque je suis tombée dessus à la bouquinerie où je vais fréquemment. Je ne m'attendais à rien de particulier, sinon peut-être à retrouver un petit côté ésotérisme/fantastique. Et je n'avais pas tort !

Bon, comme je ne m'attendais à rien, je n'ai donc pas été déçue...N'empêche que je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture, je dois dire... Je ne sais pas trop pourquoi... En fait, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Ils ne m'ont fait ni chaud ni froid. Je n'ai pas réussi à être touché par les évènements, par ce qu'ils vivaient. Je ne sais pas, je les aie trouvés effacé, peu attachants, froids. Rendu à un certain moment, tout ce que j'avais envie, c'était de finir ce roman pour passer à un autre.

Et puis, pendant tout le livre, le personnage principal parle beaucoup de base-ball, mais franchement, je ne suis pas vraiment fan de ce sport, donc, ça n'a pas contribué à me faire aimer ce livre, ça m'a même franchement ennuyé. C'est bien dommage...

Malheureusement, Le Chapelier Fou n'a pas fait un bon choix pour moi ce mois-ci ! Pour un jour de plus ne restera pas dans ma mémoire très longtemps.

Je ne trouve malheureusement pas mes mots pour un plus grand avis. Quand on n'aime pas, on n'aime pas ! ;) Mon article sera donc tout court et peu développé.

Gallimard - 214 pages
v.f. de ''For one more day''

6 commentaires:

  1. Je me souviens de ton avis sur "Les cinq personnes que j'ai rencontrée là haut" et j'avais été intriguée.
    là aussi, je le suis ! ça a l'air assez sympathique à lire et le résumé explique une vraie réalité... Pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas trop aimé " les cinq personnes...", je vois que celui ci ne t'a pas emballée, je passe donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne peux pas te dire que tu manques quelque chose. ;)

      Supprimer
  3. Ah la la ça arrive d'avoir des lectures auxquelles on accroche pas ! C'est dommage mais j'espère que le Chapelier Fou fera un meilleur choix pour novembre :)
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça arrive parfois (un peu trop souvent dernièrement dans mon cas, cependant. ^^), mais j'espère aussi que le choix du mois de novembre sera meilleur ! ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)