19 septembre 2012

Le syndrome Copernic - Henri Loevenbruck


RÉSUMÉ

Ils lui avaient dit qu'il souffrait d'une schizophrénie paranoïde aiguë.
Mais Vigo Ravel le sait : les voix qu'il entend dans sa tête ne sont pas des hallucinations.
Ce sont les pensées des gens.
Les vôtres.








MON AVIS

C'est le nom de l'auteur qui m'a fait prendre ce livre à la bibliothèque. Je n'avais jamais rien lu de cet auteur et je voulais le découvrir même si ce n'était pas ce bouquin qui était sur ma wish (c'est la trilogie La Moïra, qui se trouve sur ma wish, du moins, le tome 1). Je me suis dit ''bah, pourquoi pas'' ! J'aimais bien la couverture et le résumé est disons, très intrigant. Mais qu'est-ce que c'est cette histoire de lire les pensées ? Je voulais savoir !

Bon, finalement, j'en ressors assez mitigé... Comme je le dis souvent dans ces cas-là, je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas adoré non plus. Il y a même eu un moment où j'étais à fond dedans !

Voilà, l'histoire est très intéressante surtout vers le 1/3, je me retrouvais devant un excellent thriller, qui me tenait vraiment en haleine. Je ne savais plus ou donné de la tête tellement l'auteur réussi à nous berner, comme le personnage principal lui aussi est berné par certains gens. Je me disais ''Waouh, mais c'est génial !''. On se sait plus qui croire ! Ça s'est cependant vite essoufflé... Et j'ai eu aussi beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.

Une autre chose qui m'a fait décrocher, ce sont les parties où l'on peut lire les carnets de Vigo. Ça ne m'intéressait guère et je lisais bien souvent ces parties à l'horizontale.

M'enfin, je dois dire que j'ai beaucoup aimé les personnages, que j'ai trouvé très bien travaillés. Surtout Vigo, bien entendu. On sent parfaitement qu'il est très perturbé (et avec raison !). Je me suis attachée à lui [Spoiler]sauf au moment où il revient un peu l'homme qu'il était avant, là, il ne m'a plus plu... xD.[Fin du spoiler]

Donc, comme je le disais, avis assez mitigé (et très court aussi... C'est ce qui arrive quand j'attends trop pour écrire mon avis...). Au final, je ne sais pas trop si j'ai apprécié ou pas. Une chose est sûre, ça fait environ un mois que je l'ai lu et j'en garde très peu de souvenirs. Je crois que ça dit tout...

Flammarion - 440 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)