3 juillet 2011

Midnight movie - Tobe Hooper & Alan Goldsher

RÉSUMÉ

Un réalisateur de films d'horreur, nommé Tobe Hooper, assiste à la projection de son premier film lors d'un festival de seconde zone. Ce film « perdu », écrit et réalisé par Tobe lorsqu'il n'avait que quinze ans, n'a jamais été projeté en public, et lui-même n'en a aucun souvenir.

Mais très vite les spectateurs sont victimes de phénomènes étranges, effrayants, à la limite du surnaturel... Leurs amis sont eux aussi touchés. Et les amis de leurs amis... Le phénomène se propage à toute vitesse, et les cadavres s'accumulent dans l'Amérique entière.

Tobe comprend alors que pour arrêter cette épidémie, il devra remonter aux origines de ce film maudit, un film qu'on n'aurait jamais dû projeter à minuit.


MON AVIS

Lorsque j'ai postulé pour ce partenariat, je n'avais pas vu que ce livre était parfois classé dans la catégorie horreur. J'ignorais aussi que Tobe Hooper était le réalisateur de nombreux films d'horreur, dont le fameux Massacre à la tronçonneuse. Je déteste ce genre de films, que je ne regarde jamais. C'est donc avec appréhension que j'ai débuté ce roman. J'ai même fait attention au début pour ne pas le lire avant de me coucher, de peur de tomber sur un moment gore, qui me ferait faire des cauchemars (si, si !) ! Mais j'ai très vite compris que ce ne serait pas le cas. Certes, il y a des moments gores, mais bien franchement, la plupart du temps, ils m'ont fait rigoler, parfois même jusqu'à rire à gorge déployée ! Oui bon, j'ai grimacé à quelques reprises, car certaines fois, c'est assez dégoutants, mais rien de plus.

La façon dont est présenté le récit est très intéressante. Nous avons les impressions des personnages qui ont vécu cette histoire, tel que Tobe Hooper, Erick Laughlin et plusieurs autres. Il y a aussi des extraits de blogs, des échanges sur Twitter, des e-mails et des coupures de journaux. Cela donne une autre dimension à l'histoire, comme si nous la vivions de l'intérieur, grâce aux personnages principaux mais aussi d'un œil extérieur, avec les extraits. C'est peut- être un peu dur à suivre au début, mais j'ai fini par bien vite m'y habituer.

Bien franchement, j'aurais aimé avoir affaire à une écriture un peu plus développée, à un langage un peu moins familier. J'avais souvent l'impression de lire un livre écrit par un jeune adolescent n'ayant en tête que le sexe, la violence et des histoires de zombies. Ce n'est pas pour un mal, mais ça m'a ennuyé à quelques reprises.

C'était la première fois que je lisais un roman mettant en scène des zombies. Midnight movie n'est certes pas un livre exceptionnel, mais j'ai apprécié mon moment de lecture et je pense très certainement retenter le coup un de ses jours.

Pour terminer, je remercie chaleureusement les éditions Michel Lafon ainsi que le forum Livraddict pour cette lecture.

Michel Lafon - 254 pages
V.F. de ''Midnight Movie'' 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)